Passer au contenu

Test Corsair Force LX, un SSD bon marché mais un peu poussif en écriture

Doté d’une capacité de 256 Go, le Force LX coûte environ 130 euros et offre un très bon débit en lecture. Hélas, on ne peut pas en dire autant en écriture.

L'avis de 01net.com

Corsair Force LX 256 Go

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

1.5 / 5

Offre logicielle

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Corsair Force LX 256 Go

Capacité de stockage 256 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Corsair Force LX 256 Go : la promesse

Pour remplacer le disque dur de votre ordinateur portable ou de bureau, Corsair propose un nouveau SSD qui offre une capacité confortable de 256 Go pour seulement 130 euros. Le Force LX atteint selon le constructeur des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 300 Mo/s en écriture. Est-ce le cas ? Nous l’avons testé dans le cadre de notre comparatif permanent de SSD à moins de 200 euros.

Corsair Force LX 256 Go : la réalité

Le Corsair Force LX s’installe sans problème dans un ordinateur portable, y compris les derniers modèles ultrafins, car son boîtier ne mesure que 0,7 cm d’épaisseur. Dommage que le fabricant ne livre pas un cache d’adaptation qui aurait permis de bien le maintenir dans un emplacement de 0,95 cm d’épaisseur. En outre, aucun accessoire n’est fourni pour installer le disque dans le logement 3,5 pouces d’un PC de bureau. Pas de logiciel dans la boîte, mais Corsair propose en téléchargement gratuit sa « boîte à outils » SSD Toolbox. Bien conçu, ce programme offre un large choix de fonctions pour obtenir des informations sur le SSD, l’optimiser, effacer son contenu de façon sécurisée et mettre à jour son firmware. Il dispose même d’une fonction de clonage pour copier l’intégralité de votre disque dur sur le SSD.

Le Force LX ne dépasse pas les 300 Mo/s en écriture

En vitesse de pointe, le SSD de Corsair obtient des résultats conformes à ce qu’annonce le constructeur : 561,8 Mo/s en lecture, mais seulement 299,6 Mo/s en écriture. Ce score est confirmé avec le test CrystalDiskMark pour le transfert de gros fichiers dans des conditions réelles, par exemple des vidéos haute définition. Nous mesurons des débits de 535,1 Mo/s en lecture et seulement 298,9 Mo/s en écriture. En comparaison, le M6S de Plextor est un peu moins rapide en lecture (513,7 Mo/s) mais nettement plus véloce en écriture (439,8 Mo/s). Le Force LX obtient de bons résultats pour les transferts de petits fichiers (308,7 Mo/s en lecture et 294,6 Mo/s en écriture) mais se fait distancer par le M6S (377,2 et 346,1 Mo/s).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.