Corsair Force F120 : la promesse
Corsair propose un disque SSD de 2,5 pouces au standard Sata doté d’un contrôleur SandForce 1200 et offrant – en théorie – des débits maximaux de 285 Mo/s en lecture et de 275 Mo/s en écriture. Nous avons testé un modèle d’une capacité de 120 Go.
Corsair Force F120 : la réalité
Le disque SSD Force F120 séduit par ses performances, en particulier en écriture. Avec le test ATTO, nous avons mesuré des débits maximaux d’environ 281 Mo/s en lecture et 273 Mo/s en écriture. Le disque obtient d’excellentes notes lors des tests de transferts de fichiers avec Windows : la vitesse d’écriture atteint alors environ 72 Mo/s pour les photos JPeg et 201 Mo/s pour les DivX de 700 Mo. Mais le disque est aussi à l’aise quand il s’agit de petits fichiers, avec des débits moyens de 74 Mo/s en lecture et de 106 Mo/s en écriture. Le Force F120 se révèle également très performant pour les opérations de lecture et d’écriture simultanées, grâce à la puissance de son contrôleur SandForce.
Facile à installer dans votre PC
Ce dernier utilise une technique de compression des données avant stockage, ce qui permet d’augmenter les vitesses de transfert et de ne pas utiliser de mémoire cache externe (les quelques mégaoctets intégrés au contrôleur suffisent). Afin d’offrir des performances optimales, vous pouvez mettre à jour le firmware du disque facilement en téléchargeant les nouvelles versions sur le site du constructeur.
L’installation de l’appareil est également très simple. Sur un ordinateur portable, il suffit de remplacer le disque de 2,5 pouces existant. Sur un PC de bureau, vous disposez d’un berceau pour l’installer dans un emplacement au format 3,5 pouces. Corsair livre même deux jeux de vis : le premier pour fixer le disque au berceau et le second pour fixer ce dernier au PC. Il est dommage, cependant, qu’aucun logiciel de clonage ne soit fourni. Si vous utilisez le SSD comme disque principal, il vous faudra alors réinstaller Windows et vos programmes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.