Corsair Flash Voyager GTX 128 Go : la promesse
Entre les clés USB 3.0 traditionnelles et les SSD, Corsair propose la Flash Voyager GTX. Ce modèle offre selon le constructeur des débits de 450 Mo/s en lecture et 360 Mo/s en écriture. Des scores dignes d’un SSD ! Il est proposé en version 256 Go et 128 Go. Nous avons testé cette dernière dans le cadre de notre comparatif permanent de clés USB 3.0.
Corsair Flash Voyager GTX 128 Go : la réalité
MISE A JOUR DU 11/03/2015 : la clé a été re-testée avec un PC plus récent sous Windows 8, censé offrir de meilleures performances. Les résultats dans la fiche des tests tiennent compte des nouvelles valeurs. Le boîtier a changé et utilise désormais du métal très solide, mais aussi très lourd par rapport à l’aluminium de l’ancienne version.
Est-il possible d’obtenir des débits de 450 Mo/s en lecture et 360 Mo/s en écriture avec une clé USB ? C’est ce que nous avons tenté d’atteindre en utilisant un PC de bureau très musclé (SSD, 16 Go de mémoire, processeur Core i7) sous Windows 8.1. Avec le même test que le constructeur (ATTO), nous obtenons un score de 450 Mo/s en lecture et 294 Mo/s en écriture. Plus restrictif, le test CrystalDiskMark offre quand même d’excellents résultats avec 422 Mo/s en lecture et 186 Mo/s en écriture. En comparaison, la très bonne clé SanDisk Extreme Pro 128 Go obtient 259 Mo/s en lecture et 243 Mo/s en écriture. Ces logiciels sont très intéressants pour mesurer les performances de la clé, mais nous avons aussi effectué un test de transfert de fichiers (environ 3,5 Go de données comportant des photos, des vidéos, de l’audio et des documents bureautiques) dans des conditions réelles, c’est-à-dire avec l’explorateur de fichiers de Windows. Résultat : la vitesse globale de transfert n’est que de 255 Mo/s en lecture et 89 Mo/s en écriture !
Une baisse significative des performances sous Windows 7
La Flash Voyager GTX est-elle aussi véloce sous Windows 7 que sous Windows 8 ? La réponse est non. La dernière version de l’OS de Microsoft gère mieux l’USB 3.0 que la mouture numéro 7. Avec CrystalDiskMark, les débits descendent à 307 Mo/s en lecture et 144 Mo/s en écriture, soit des baissent respectives de 27% et 22%. Avec notre machine de test habituelle, moins récente et ne disposant pas de SSD, les débits baissent encore : 234 Mo/s en lecture et 131 Mo/s en écriture. Avec l’explorateur de fichiers, nous mesurons des scores maximaux de 206,9 Mo/s en lecture et 107,4 Mo/s en écriture (les transferts d’une vidéo de 700 Mo prennent respectivement 3 et 6 s). En comparaison, l’Extreme Pro 128 Go obtient seulement 168,4 Mo/s en lecture, mais se rattrape avec 133,7 Mo/s en écriture.
Corsair ne livre pas de logiciel avec sa clé
En utilisation intensive, la clé de Corsair chauffe, mais sa température reste raisonnable (40 degrés au maximum). De plus, la chaleur est parfaitement dissipée par le boîtier en aluminium brossé. Ce dernier est un peu plus gros que la moyenne et dispose d’un capuchon pour protéger le connecteur USB. A l’arrière, une diode rouge clignote lorsque des transferts sont en cours, ce qui évite de retirer la clé prématurément. Enfin, ne cherchez pas de logiciel sur la clé, Corsair n’en livre hélas aucun.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.