Nikon CoolPix S9200 : la promesse
La fiche technique de cet ultrazoom le classe dans le milieu du tableau : son zoom 18x n’est pas le plus puissant, son capteur de 16 mégapixels n’est pas le plus dense, le compact n’est pas le plus riche en fonctions. Bref, il a tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un appareil du genre sans innover, ni proposer plus que son voisin. S’il ne joue pas la carte du meilleur appareil de la catégorie, le S9200 table sur une bonne finition, un beau design et un prix attractif. Mais que vaut-il vraiment ?
Nikon CoolPix S9200 : la réalité
Noir, argent ou bronze, le CoolPix S9200 est un bel objet aux finitions plaisantes… si l’on excepte les boutons au toucher un peu plastique et à l’ergonomie perfectible. La roue codeuse est un peu légère à notre goût et il faut bien appuyer sur le bouton « lecture » pour le mettre en marche.
Qualité d’image bien calibrée malgré le lissage
Une optique qui manque de punch et un traitement du bruit numérique un peu trop présent, voilà la marque des clichés du CoolPix S9200. Si l’appareil offre de bonnes prestations générales pour un appareil « familial », le visionnage à 100 % des clichés sur un écran de 30 pouces montre un lissage déjà bien présent à 400/800 ISO et fort à 1 600 ISO. Toutefois, la bonne colorimétrie générale et l’usage de l’appareil – partage des photos par mail ou Facebook plus quelques tirages occasionnels – ne feront pas trop ressortir ces petites faiblesses.
Bonne correction optique, mais clichés trop neutres
Si elle n’est pas mauvaise, l’optique du compact se révèle un peu trop molle et ce malgré le fait que le zoom (18x) soit l’un des plus faibles de la compétition qui s’étale de 18x à 24x. Du coup, les photos sont un peu plates, sans trop de relief. Il faut cependant reconnaître à Nikon que les franges colorées et que les déformations en grand-angle sont bien maîtrisées.
Autofocus : correct en photo, mou en vidéo
Un peu plus de deux secondes à l’allumage, mais moins d’une demi-seconde à déclencher : ni rapide, ni lent, le S9200 est dans la petite moyenne du segment. Il en va autrement en vidéo, où l’autofocus a du mal à suivre le zoom/dézoom et tend à perdre la netteté sur les sujets mobiles ou en basses lumières. Quant à l’écran, les 921 000 points de ce CoolPix S9200 le placent dans l’équipe de tête. Non seulement la définition est bonne, mais l’écran affiche de belles couleurs et le revêtement antireflet est globalement efficace.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.