Passer au contenu

Test : Compute Stick, de quoi le pico-PC d’Intel est-il vraiment capable ?

Intel le crie haut et fort : ses processeurs x86 peuvent aussi être utilisés dans des boîtiers miniatures, tout comme les processeurs ARM. Et selon nos tests, le géant a raison.

L'avis de 01net.com

Intel Compute Stick

Performances

1 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Intel Compute Stick

Quantité de mémoire vive 2 Go
Type de stockage principal SSD
Processeur graphique Intel HD Graphics
Voir la fiche complète

Intel Compute Stick : la promesse

Il fallait à Intel une petite machine capable de concurrencer Chromecast et les autres minuscules machines tournant sur Android. Le géant américain a donc conçu le Compute Stick, produit sous sa propre marque, une minuscule machine à brancher directement sur le port HDMI de son téléviseur, et surtout armée d’un processeur x86. Ici, il s’agit du « bon vieil » Atom Z3735F accompagné de 2 Go de mémoire vive, qui fera tourner le Windows 8.1 fourni avec la petite machine. Mais que peut-on vraiment faire avec ?

Intel Compute Stick : la réalité

Côté finition, rien de bien enthousiasmant. Le boîtier de cette « clé HDMI » affiche un design trop basique et des plastiques bas de gamme. Un boîtier dont la largeur peut poser problème, car il empiète parfois sur l’emplacement des prises adjacentes. Une rallonge HDMI est fournie pour pallier ce défaut.

Moins lent que prévu

L’Intel Compute Stick détrône le Zotac Zbox PI320 Pico en tant que plus petit PC Windows 8 du monde. Et l’appareil d’Intel est, de plus, moins à la peine que la machine de Zotac en termes de performances sous Windows. Alors même que les processeurs sont identiques, avec autant de mémoire vive…

Mais le Compute Stick nous est apparu nettement plus utilisable au quotidien : en bureautique, pour le chargement des pages Web et autre lecture vidéo, il n’était pas aussi lent, et s’est finalement révélé plutôt agréable à utiliser. Pour surfer sur le net (et y regarder des vidéos jusqu’en 720p), le Compute Stick fait son boulot. Les ralentissements gênants sont ainsi très rares. Pour regarder des films, la machine peut décoder sans problème des vidéos Full HD jusqu’à 60 images par seconde, mais oubliez la 4K et les jeux vidéo en 3D.

Un ventilateur miniature dans la bête

Si cette machine est un peu plus puissante, c’est que cette clé HDMI ne se contente pas d’un refroidissement passif. Il lui faut un petit ventilateur pour fonctionner. Cette mini-turbine est toutefois silencieuse (pas plus de 35 dB). Le Compute Stick atteint donc les 60°C à l’extérieur, alors que le processeur Atom peut monter jusqu’à 71°C. La bonne nouvelle, c’est que cette machine ne consomme pas plus de 8,5 W en charge. La mauvaise, c’est qu’elle reste à 4,2 W au repos (c’est toutefois moins que le Zotac Zbox PI320 Pico. Dernier détail : dommage que le Compute Stick ne s’alimente pas par l’entrée HDMI via la techno MHL, qui pourtant le prévoit.

Périphériques Bluetooth obligatoires

L’avantage du Compute stick, c’est d’intégrer un port USB hôte de taille classique au sein même de son boîtier, ce qui s’avère très pratique pour les transferts de fichiers. La mémoire interne ne laisse qu’environ 15 Go de libre pour l’utilisateur, heureusement extensible par carte mémoire microSD. Un seul USB ne suffira pas, à moins d’y brancher un hub. Il faudra donc utiliser des claviers et souris Bluetooth pour une utilisation optimale. Le Compute Stick est également dépourvu de sortie audio jack : le casque Bluetooth est donc de mise… Mais l’appareil est conçu pour faire passer l’audio par sa prise HDMI, directement sur la TV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.