Passer au contenu

Test Compact Samsung WB1000 : design époustouflant, résultats un peu justes

Ses jauges mécaniques et sa finition font de ce compact un bel objet. Dommage qu’il ne soit pas un peu plus performant.

L'avis de 01net.com

Samsung WB1000

Les plus

  • + Ultra grand-angle Schneider-Kreuznach
  • + Grand écran AMOLED
  • + Double stabilisation

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung WB1000

Définition du capteur 12.2 Mpx
Ouverture max en grand angle 2.8
Ouverture max en téléobjectif 5.8
Zoom optique 5 x
Ecran (diagonale) 7.62 cm
Voir la fiche complète

Samsung WB1000 : la promesse

Les écrans à cristaux ont supplanté depuis plusieurs années les cadrans à aiguilles. Désormais anachroniques, ces petits mécanismes ont perdu en utilité ce qu’ils ont gagné en charme. Un atout séduction qu’a remarqué Samsung et que la marque coréenne a implémenté dans son nouveau compact de luxe : le WB1000.

Samsung WB1000 : la réalité

Un appareil réactif et ergonomique
Du côté de l’électronique, Samsung a fait du beau travail et l’appareil s’allume rapidement. La prise de vue se fait sans trop de latence, grâce en soit rendue au système de mise au point, efficace… tant que le flash n’est pas activé. Si celui-ci est de la partie, le WB1000 connaît alors quelques lenteurs inexpliquées. L’ergonomie de l’appareil est, elle aussi, très bonne : l’appareil tient bien en main et le grip est un vrai plus. Quand on le manipule, il « fait son prix ».

Bon grand-angle et qualité d’image convenable…
Quand le soleil brille, que la fée lumière est là : pas de souci. Les clichés sont propres, nets, quoique manquant un peu de piqué. Côté grand-angle, Samsung a tout compris depuis le début et propose un 24 mm de qualité, doublé d’un zoom x5 convenable. Convenable car, dans un format équivalent (Lumix ZX1), Panasonic arrive à mettre un zoom x8. Un petit effort, M. Samsung ?

…mais toujours en retrait
C’était et cela reste le point faible de la marque sud-coréenne : la qualité d’image. Choix de capteurs, qualité des puces de traitement ou micrologiciel intégré ou un peu de tout ça à la fois… peu importe. Le fait est que les images se dégradent rapidement quand le soleil s’en va. Les ingénieurs ont bien travaillé, il faut saluer ici les progrès, mais il reste encore à Samsung une bonne marge de progression pour rejoindre Canon, Panasonic, Fujifilm et consorts dans les moyennes et basses lumières.

Bonnes performances vidéo
Filmant en HD 720p (1 280 x 720 pixels), ce WB1000 permet de faire de bonnes vidéos pourvu qu’on ne zoome pas trop et sur des sujets pas trop mobiles, puisque la mise au point automatique a tendance à s’égarer lorsque cela bouge trop.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.