Passer au contenu

Test Compact, pas cher et pratique : un bon petit lecteur de DivX !

Le Movie Cube N120 est tout, sauf une prouesse technologique. Mais il permet de lire ses films sur écran HD aisément.

L'avis de 01net.com

Emtec Movie Cube N120

Les plus

  • + Le format petit et léger
  • + Le prix !
  • + La sortie HDMI
  • + La prise en charge du FAT 32 et du NTFS

Les moins

  • - La lecture de la HD ?
  • - L'unique format de fichier photo

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/11/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Emtec Movie Cube N120

Capacité du disque dur (en Go) 0 Go
USB Oui
Voir la fiche complète

Emtec Movie Cube N120 : la promesse

Le multimédia facile ! Vous branchez d’un côté le téléviseur sur la sortie HDMI ou composite A/V , et de l’autre la source, un disque dur externe, une carte SD ou une clé USB. Dans sa coque noire brillante, le petit N120 se fait discret et facile à transporter, par exemple pour une soirée DivX chez des amis ou pour afficher un diaporama photo (au format Jpeg). Pour juger de sa simplicité d’utilisation, nous l’avons testé.

Emtec Movie Cube N120 : la réalité

C’est un peu paradoxal, mais malgré d’indéniables défauts, on l’aime bien, ce Movie Cube N120. Il se révèle pourtant assez mal fichu sur certains points, son menu austère, façon télétexte, ses icônes, les boutons de la télécommande qui ne correspondent pas aux menus.

Le lecteur de cartes mémoire qui fait la différence

Mais voilà, il apporte un confort d’utilisation salvateur, pour la simple et bonne raison que sa connectique répond aux problématiques les plus basiques des consommateurs. Vous avez une carte SD ? Mettez vos films dessus, le Movie Cube les lira ! En soi, rien de plus simple… sauf que la plupart des lecteurs multimédia, y compris les plus crédités comme la PS3, n’offrent aucun lecteur de cartes ! (Ok, à part sur les premiers modèles, sortis en 2007, et épuisés depuis). De même, le Movie Cube n’embarque aucun stockage interne. Une aberration pour un disque dur multimédia ? Sûrement, mais il s’agit avant tout d’un lecteur, et grâce à sa prise USB, il lit aussi bien vos clé USB qu’un disque dur externe, et ce quelle que soit la manière dont il a été formaté. Oui, il ne paye pas de mine, mais il se montre pratique.

Simple et efficace

Léger et souple d’utilisation, grâce à sa connectique simple et intelligente, le N120 est donc un vrai petit boîter multimédia qu’on emporte volontiers avec soi. D’autant qu’il est simple d’utilisation (une prise d’alimentation, un câble vidéo, et hop, la lecture peut commencer !). Certes, il ne lit que les principaux types de fichier multimédias, comme le Jpeg pour la photo ou l’AVI pour la vidéo. Mais grâce à sa sortie HDMI et la possibilité d’afficher en 720p des films compressés, il propose un lissage plutôt réussi. Testé sur un écran HD de 30 pouces, et sans rivaliser bien sûr avec la qualité visuelle d’un Blu-Ray, il offre un rendu assez optimal et confortable. Si défauts d’affichage il y a, ils viennent du fichier lui-même.

Une interface austère

Dommage que ce petit cube tout pratique à connecter se montre plus frustrant une fois la télécommande en main. Courte et basique, celle-ci semble pourtant pratique. Mais l’interface est aussi basique qu’austère, avec un fond noir déprimant, des menus de réglages passéistes et un temps de latence assez pénible lorsqu’on enclenche une fonction. Mention spéciale à l’affichage des mp3 en cours de lecture : en quadricolor (noir, blanc, bleu et gris) et basse résolution, il pourra évoquer, au choix, les menus des magnétoscopes VHS low-cost comme ceux des émulateurs GameBoy taïwanais.

Peu de réglages

On regrette enfin le peu de choix proposé pour lire ses fichiers : pas de découpage par minute ni d’affichage du temps écoulé pour la vidéo, pas de réglage du panorama pour la photo, ni de réglage de l’ordre pour la musique. Bref, le Movie Cube fait dans le pratique, mais n’assure que le strict minimum ! Mais à 49 €, qu’attendre de plus ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.