Passer au contenu

Test : Clé USB Lexar JumpDrive P20 64 Go

Vendue 90 euros, cette petite clé USB 3.0 offre un confortable espace de stockage de 64 Go. De quoi remplacer un disque dur de poche pour des besoins basiques, à condition que les débits soient à la hauteur.

L'avis de 01net.com

Lexar JumpDrive P20 64 Go

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

3 / 5

Offre logicielle

2.5 / 5

Dimensions & Poids

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Autres critères et mesures

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Lexar JumpDrive P20 64 Go

Capacité 64 Go
Type de sécurité Cryptage des données logiciel
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis EncryptStick Lite (Windows et Mac OS)
Accessoires fournis Attache porte-clés
Voir la fiche complète

Lexar JumpDrive P20 64 Go : la promesse

Lexar remplace sa clé USB 3.0 JumpDrive P10 par le nouveau modèle JumpDrive P20. Proposée dans des capacités de 32 Go, 64 Go et 128 Go, cette clé atteint selon le constructeur des débits de 400 Mo/s en lecture et 270 Mo/s en écriture. Voyons si c’est le cas dans des conditions réelles d’utilisation.

Lexar JumpDrive P20 64 Go : la réalité

La JumpDrive P20 reprend exactement le même boîtier que le modèle P10. La partie supérieure est constituée de plastique noir et son dos est en métal, ce qui assure une bonne robustesse et une excellente dissipation de la chaleur. Avec cette conception, la clé de Lexar se loge facilement dans la poche et ne pèse pas trop lourd (26 g). Un bouton poussoir permet de déployer le connecteur USB et une diode blanche triangulaire placée sur le dessus du boîtier fait office de témoin d’activité.

La JumpDrive P20 se distingue de la P10 par l’offre logicielle. Lexar livre désormais le programme de chiffrement EncryptStick Lite pour Windows et Mac OS. Ce programme ne nécessite pas d’installation et possède une interface bien conçue. Après avoir défini un mot de passe, le chiffrement des fichiers sensibles s’effectue par un simple glisser/déposer dans la fenêtre du programme, de la zone des fichiers de l’ordinateur vers celle des fichiers protégés. L’opération se révèle simple et rapide.

La JumpDrive P20 dépasse les 300 Mo/s en lecture

La JumpDrive P20 diffère également de la P10 au niveau des performances. La clé bénéficie du protocole UAS utilisé par Windows 8 et Mac OS, ce qui lui permet d’atteindre 325 Mo/s lors du transfert de fichiers vidéo vers l’ordinateur. En écriture, elle fait aussi des étincelles avec un débit de 185 Mo/s. Pour ces deux tests, elle obtient  actuellement les meilleurs scores que nous avons mesurés pour les clés de 64 Go. Avec des fichiers plus petits, les vitesses restent bonnes mais baissent considérablement. En lecture, nous avons mesuré des débits de 224 Mo/s pour les transferts de fichiers MP3 et 126 Mo/s pour des photos JPeg. C’est en écriture que les débits sont modestes avec des scores respectifs de 63 et 26 Mo/s. La JumpDrive P10 est meilleure dans ce domaine et atteint respectivement 100 et 51 Mo/s. Cela n’empêche pas le JumpDrive P20 d’arriver dans les premières places de notre comparatif permanent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.