Passer au contenu

Test : Clé USB Echo ZX, une petite sauvegarde portable très efficace

Minuscule, la clé USB 2.0 de Lexar offre de bonnes performances et un logiciel de sauvegarde très bien conçu.

L'avis de 01net.com

Lexar Echo ZX

Les plus

  • + Lancement automatique de la sauvegarde
  • + Capacités allant jusqu'à 128 Go
  • + Débits élevés

Les moins

  • - Pas de version USB 3.0

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Offre logicielle

4 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Autres critères et mesures

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Lexar Echo ZX

Capacité 32 Go
Norme USB USB 2.0
Logiciels fournis Lexar Echo Backup
Accessoires fournis Non
Largeur 1.5 cm
Voir la fiche complète

Lexar Echo ZX : la promesse

Lexar propose l’Echo ZX, une clé USB 2.0 minuscule qui permet d’effectuer des sauvegardes rapides sans appuyer sur un bouton. Le constructeur annonce des vitesses de transfert de 28 Mo/s en lecture et de 15 Mo/s en écriture. Nous avons testé le modèle offrant la capacité maximale : 32 Go.

Lexar Echo ZX : la réalité

Avec ses 2,3 cm de longueur, avec son capuchon, l’Echo ZX est un bijou de miniaturisation. Lorsqu’elle est insérée dans un port USB, seul 0,6 cm dépasse. Vous pouvez laisser la clé à demeure, sur votre ordinateur portable, sans risquer de la casser. Malgré cette petite taille, Lexar a réussi à placer un voyant d’activité, de couleur bleue, qui offre une visibilité correcte. Formatée en FAT 32, l’Echo ZX offre une capacité totale de 29,8 Go avec Windows.

Près de 28 Mo/s en lecture

A l’issue des tests de transfert, nous avons mesuré pour les gros fichiers des vitesses de 27,8 Mo/s en lecture et de 15,8 Mo/s en écriture. La clé atteint bien les vitesses annoncées. Il faut environ 25 secondes pour lire un DivX de 700 Mo et 44 s pour l’écrire.

Les vitesses se maintiennent pour les MP3, mais baissent pour les photos JPeg : 24,8 Mo/s en lecture et 10,4 Mo/s en écriture, ce qui reste très acceptable. L’Echo ZX se révèle plus rapide que l’ancienne Echo ZE, qui avait atteint une vitesse maximale de seulement 20,3 Mo/s en lecture et de 11,4 Mo/s en écriture.

Un excellent programme de sauvegarde

L’Echo ZX bénéficie du programme de sauvegarde Echo Backup, conçu par l’éditeur Dmailer, en version Mac OS et Windows, qui s’exécute directement à partir de la clé. Un module peut être installé sur l’ordinateur pour le lancer automatiquement lorsque vous branchez l’Echo, ou au démarrage du PC. Echo Backup se révèle simple d’emploi, avec un mode de sauvegarde automatique des dossiers courants de Windows (Bureau, Documents, Images, Vidéos et Musique).

Le mode manuel vous laisse le choix des dossiers et des types de fichiers. Et vous pouvez effectuer une sauvegarde continue de vos documents (par exemple, chaque fois qu’un fichier est modifié). Pour les paranoïaques, Echo Backup possède une fonction de chiffrement des sauvegardes. Enfin, il intègre une fonction de sauvegarde de vos fichiers en ligne, avec une capacité maximale de 2 Go. Le tout met la clé USB 2.0 Lexar Echo ZX de 32 Go à 67,90 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.