Sony Micro Vault Mach 16 Go : la promesse
Sony lance une clé USB 3.0 dotée d’un boîtier en aluminium et d’un connecteur USB rétractable. Sur le papier, la clé offre des vitesses maximales de transfert de 120 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. Elle est proposée dans des capacités de 8 à 64 Go. Nous avons testé un modèle 16 Go pour connaître ses performances réelles.
Sony Micro Vault Mach 16 Go : la réalité
La clé USB 3.0 Micro Vault Mach de Sony est non seulement fine et légère (14 g), mais elle bénéficie aussi d’une conception astucieuse, avec un mécanisme rétractable à ressort. Appuyez une première fois sur le bout de la clé et le connecteur USB sort. Appuyez une seconde fois et il rentre, comme pour la mine d’un stylo-bille. En revanche, la diode d’activité orange est placée au bout de la clé, mais sur le dessus, ce qui limite sa visibilité.
Seulement 23 Mo/s en écriture
Sur l’emballage de sa clé, Sony annonce une vitesse maximale de 120 Mo/s. Le dos du blister indique que cette vitesse concerne la lecture. Et le constructeur n’indique rien sur l’écriture. Cette absence d’information se comprend à l’issue des tests de rapidité auxquels nous avons procédé. En effet, si, pour les gros fichiers, la Micro Vault Mach atteint environ 116 Mo/s en lecture, elle plonge toutefois à seulement 23 Mo/s en écriture, ce qui correspond au score d’une très bonne clé USB 2.0 ! Il en résulte qu’il faut donc environ 6 secondes pour lire un Divx de 700 Mo, mais plus de 30 secondes pour l’écrire.
Pour les fichiers de taille moyenne tels que les MP3 et les photos Jpeg, la vitesse de lecture reste élevée (15 Mo/s), mais la vitesse d’écriture continue sa chute (7 Mo/s).
Deux programmes à télécharger
Ne cherchez pas de programme sur la Micro Vault Mach, il n’y en a aucun ! Toutefois, Sony propose de télécharger gratuitement deux programmes sur son site Web. Le premier, File Rescue, récupère les fichiers qui ont été accidentellement effacés sur la clé USB, en particulier les fichiers Jpeg, Mpeg et AVCHD. Le second, x-Pict Story, sert à créer facilement des diaporamas vidéo à partir de photos et d’une musique de fond (fichier MP3). Les deux programmes se révèlent très simples d’emploi. Toutefois, leur téléchargement est un vrai parcours du combattant (trouver la bonne adresse Web, entrer la référence de la clé et son numéro de série).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.