Passer au contenu

Test Chromebook Pixel : Google à l’assaut du PC portable (exclusif)

Le Chromebook Pixel est à la fois un concept intéressant et un modèle de finition. Mais il a de nombreuses limites.

L'avis de 01net.com

Google Chromebook Pixel

Les plus

  • + Ecran très haute définition (2560 x 1700 pixels)
  • + Design très soigné (métal, verre, etc.)
  • + Clavier rétroéclairé
  • + Système Chrome OS rapide et sécurisé

Les moins

  • - Stockage local trop faible
  • - Peu de logiciels disponibles sous Chrome OS
  • - Très cher pour un "super navigateur web"
  • - Fonctionnalités très réduites en mode hors ligne

Performances

4 / 5

Mobilité

3 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Google Chromebook Pixel

Processeur Intel Core i5-3427U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 32 Go
Taille d'écran 12.7 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

Google Chromebook Pixel : la promesse

Où s’arrêtera Google ? En dévoilant la semaine dernière son Chromebook Pixel, le géant américain de la recherche web – et de la publicité, ne l’oublions pas — s’attaque chaque jour un peu plus au précarré des géants de l’informatique. Le Pixel est le premier PC portable 100 % made by Google : un ultraportable de 1,5 kg au look sage et aux finitions parfaites.
Et quand on dit 100 % Google cela va de la conception de la machine jusqu’au système d’exploitation : ici pas de Windows ou de Mac OS, mais Chrome OS, une version améliorée du navigateur web Chrome. Un logiciel qui fonctionne essentiellement en ligne et qui transforme les logiciels en onglets du navigateur.

Google Chromebook Pixel : la réalité

Google France nous a fait parvenir l’unique modèle disponible à l’heure actuelle en France, un modèle équipé d’un clavier anglais. Et pour cause : à l’heure actuelle, le Pixel n’est lancé qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni et on ne sait même pas si cette machine un peu exceptionnelle arrivera dans nos contrées francophones.

Ecran très haute définition

Le Pixel n’est pas une machine classique : sous son design épuré se cache le plus bel écran que nous ayons jamais vu sur un PC portable, une dalle de 2560 x 1700 pixels soit plus que les écrans Retina des MacBook pro 15 pouces ! Très lumineux, cet écran fait sauter aux yeux les détails des photos. Son format est un peu différent des écrans classiques : ici pas de 16/9 mais un rapport de 3/2. « Comme nous lisons beaucoup de pages web, nos ingénieurs ont préféré un format qui limite le défilement vertical », explique Constantin Foniadakis, responsable communication chez Google France.

Ergonomie soignée

L’autre grande force de cette machine est son ergonomie, exemplaire : le clavier est un régal, avec un retour des touches très bien étudié tandis que le touchpad est aussi agréable que celui des MacBook. À un détail près : il n’offre pas les raccourcis de gestuelle, si pratiques dans Mac OS X. La connectique est, elle, limitée : un emplacement pour cartes mémoires SD, une sortie écran mini Display Port et deux prises USB 2… Pour un PC de 2013, l’USB 3 nous semblerait plus de rigueur ! Les performances de la machine sont tout à fait correctes et aucune page web n’a ramé. Pour les jeux 3D disponibles sous Chrome (comme From Dust d’Ubisoft) c’est autre chose : la puce embarquée n’autorise que des définitions modestes.

Google promeut le stockage en ligne

Un aspect singulier du Pixel c’est la faiblesse du stockage embarqué : seulement 32 Go de SSD. Où stocker ses données alors ? « En ligne, explique Constantin. L’achat du Pixel donne droit à un espace de stockage de 1 To pendant trois ans sur nos serveurs ». Voilà qui est bel est bon, mais que se passe-t-il après ces trois ans ? Il vous faudra payer l’abonnement pour continuer à envoyer des fichiers sur votre espace. De quoi faire grincer quelques dents… L’autonomie est elle aussi un peu décevante : 3h à peine en lecture vidéo d’un film en HD 720p pour 4h30 en mode surf sur le web.

Pas de web, pas de chocolat

Une autre limite apparaît rapidement dans ce modèle : en déplacement dans votre cabanon de l’Ardèche, vous avez intérêt à apporter votre disque dur externe avec vos films et votre musique si vous n’avez pas d’accès réseau ! Un problème qui va même plus loin puisque de nombreux services ne fonctionnent qu’en ligne. Si Google fait de plus en plus d’effort pour développer des modes déconnectés à ses services – Gmail, Drive, etc. – peu d’applications tierces offrent un lancement local et nombreuses sont celles qui ne sont en fait que des raccourcis… vers le site internet dudit service ! De plus, la logithèque de Chrome & Chrome OS est bien moins fournie que celles de Windows et les compatibilités de fichiers sont quelque peu aléatoires : si le Pixel a réussi à lire sans soucis un fichier vidéo HD (1280 x 720 points) de même qu’une vidéo Ultra HD (4K), il a cependant bloqué sur un pauvre petit DivX en définition standard ! Avec de telles lacunes, le Pixel ne peut donc pas remplir toutes les missions que remplissent au quotidien les PC Windows et les Mac.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.