Dell Inspiron 15R : la promesse
Pour l’été, Dell lance une nouvelle gamme de machines. Coincée entre les Inspiron traditionnelset les Inspiron Z, elle porte le doux nom de… Inspiron R ! Au programme, un design un peu plus soigné, une ergonomie légèrement modifiée et – sous le capot – un panel de composants pouvant assurer aussi bien pour la bureautique et le multimédia que pour le jeu (à dose homéopathique). Déclinées aussi bien en 15,6 pouces (15R) et en 17,3 pouces (17R), voilà des machines qui misent à la fois sur leur physique, mais aussi sur leur prix pour séduire les utilisateurs. Une opération séduction réussie ?
Dell Inspiron 15R : la réalité
Première machine à passer au crible, l’Inspiron 15R. Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’un ordinateur vendu à un prix raisonnable et qui se distingue de la gamme Inspiron « classique » par son design. Bien que le plastique soit toujours au rendez-vous, Dell opte pour une finition de type aluminium brossé à l’intérieur et utilise des couleurs tendance (quatre différentes), légèrement métallisées, sur le capot. La machine que nous avons eu entre les mains propose le minimum syndical sous le capot et est idéale pour la bureautique et le multimédia léger.
De tout petits chevaux
Comme d’habitude chez Dell, il est possible de se constituer une configuration plus ou moins vitaminée en fonction de ce que le constructeur propose en option. Toutefois, pour le 15R, ces dernières ne sont pas si nombreuses… Dommage. La marque a décidé de nous envoyer une référence ne possédant pas de partie graphique dédiée (l’ATI Radeon Mobility HD5470 est toutefois au menu du configurateur), misant tout sur le chipset graphique du processeur Intel Core i5-430M, l’Intel GMA HD. Bien qu’accompagné de 4 Go de mémoire, le processeur ne fait pas d’étincelles (note Windows de 6,6), mais permet de surfer, travailler, etc., sans aucun problème sur l’écran de 15,6 pouces, qui affiche une résolution de 1 366 x 768 pixels. La qualité de la dalle est bonne, bien contrastée et assez lumineuse. Toutefois, le traitement brillant de cette dernière est un vrai calvaire en milieu éclairé.
Une consommation acceptable mais une autonomie un peu juste
Comme la machine n’est pas particulièrement puissante, sa consommation électrique n’est que de 60 watts en charge maximale, contre 16,5 watts au repos. Toutefois, la batterie 6 cellules (modèle un peu juste en termes de voltage) n’offre que 2 heures et 40 minutes d’autonomie en mode lecture vidéo, la luminosité de l’écran poussée au maximum. En usage bureautique et avec des réglages un peu plus sages que ceux de nos conditions de test, nous avons réussi à gagner une grosse demi-heure supplémentaire. Cela reste un peu juste. Enfin, nous avons eu le loisir de constater que la machine était un peu trop bruyante en charge intensive : presque 41 dB ! Des petits poneys qui rugissent !
Très chic cet Inspiron 15R !
Le revêtement interne du 15R est assez surprenant. L’imitation aluminium brossé ou « Chrome », comme se plaît à l’appeler Dell, est saisissante de réussite. Même le revêtement du pavé tactile donne une sensation haut de gamme car doux au toucher et très réactif. Le clavier, par contre, demeure celui des Inspiron avec le traditionnel pavé numérique… S’il s’avère satisfaisant, on peut regretter qu’il ne mette pas la machine plus en valeur. Autre constat en demi-teinte, la place des connecteurs d’entrée/sortie. Nous n’avons pas vraiment compris les choix du constructeur en la matière. Certains se trouvent à l’arrière de la machine (VGA, 2 USB), d’autres sur les côtés (USB/eSATA, HDMI, prise casque et entrée microphone, RJ45). Toutefois, pour une machine de ce prix, Dell a essayé de coller au mieux au standard actuel en la matière, même le BlueTooth et le Wi-Fi n sont de la partie.
La machine que nous avons testée sera disponible à partir du 30 juin en entrant le code E-REF suivant sur le site de Dell : DMFR5-N5060.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.