Western Digital My Book World Edition : la promesse
Que demander de plus à un disque dur réseau, si ce n’est d’être accessible depuis tous les appareils de son domicile et Internet et de se faire oublier? Si cet objet désormais classique ne donne pas dans la fantaisie (pas de serveur BitTorrent, pas de RAID), il va à l’essentiel avec un serveur iTunes, une compatibilité UPnP, DLNA et le fait d’être extensible. Mais est-il aussi simple d’emploi et utilisable par le commun des mortels que le prétend son concepteur? C’est ce que nous avons cherché à savoir.
Western Digital My Book World Edition : la réalité
Pas de transferts directs
Première contrainte que l’on découvre dès les premières minutes: si le My Book World Edition dispose d’un port USB, ce n’est pas pour le brancher à un ordinateur. Conséquence: pour soulager ses différents ordinateurs des fichiers volumineux qu’ils contiennent comme pour sauvegarder leur contenu, il faut impérativement passer par la connexion Gigabit Ethernet de l’appareil. Si c’est une bonne nouvelle pour ceux qui possèdent un routeur compatible Gigabit Ethernet, c’en est une mauvaise pour ceux qui -comme la plupart des foyers- sont équipés d’un routeur classique à l’image de ceux fournis depuis des mois par Free, SFR et consorts, dont le contrôleur Ethernet (10/100 Mbits) limité à 80 Mbit/s (10 Mo/s) en connexion filaire. Un banal port USB aurait permis d’atteindre un débit deux voire trois fois plus élevé. Passons.
Un logiciel pour configurer le serveur…
Côté simplicité d’utilisation, Western Digital tient ses promesses. L’installation est balisée de bout en bout et ce grâce au logiciel maison. Il ne faut que quelques minutes pour rendre ce serveur domestique opérationnel. Grâce à sa compatibilité UPnP, le My Book World est reconnu comme un bête disque dur réseau sous Vista, XP ou Mac OS. Dès lors, il vous est possible de copier vos fichiers aussi simplement que vous le feriez avec un simple disque dur externe. C’est également à partir de là qu’il est possible de déclarer ce serveur domestique comme serveur de musique iTunes. Pratique, cette fonction propose de rendre disponible l’ensemble de vos fichiers de musique stockés sur le My Book depuis l’ensemble des ordinateurs disposant du logiciel iTunes. Le compatibilité DNLA propose quand à elle de rendre disponible -par exemple depuis une console de jeux comme la Sony PlayStation 3, l’ensemble de vos fichiers multimédias (musique, photo et vidéo). Reste à rendre ce disque accessible depuis l’extérieur. Pour cela, il faut configurer le routeur pour rediriger et ouvrir ses ports. C’est là que le bât blesse…
… et la connaissance de son routeur fait le reste
Car à ce niveau, il ne faudra pas compter trouver une quelconque aide dans le manuel d’utilisation livré par Western Digital. Ainsi, si vous êtes novice, nous vous recommandons vivement de vous munir de la documentation de votre routeur pour savoir comment vous y prendre. Dans notre cas, la configuration de notre Freebox ne nous a pris que quelques minutes. Reste alors à distribuer l’adresse IP du serveur à chaque personne avec qui vous souhaitez partager vos données de manière sécurisée. Ces derniers pourront alors utiliser un client FTP pour télécharger vos fichiers.
Une alternative logicielle
L’autre alternative pour consulter ses fichiers depuis Internet consiste à passer par MioNet, un site qui par l’intermédiaire d’une interface agrémentée de grosses icônes propose de partager ses fichiers avec d’autres utilisateurs de ce même service. Vous allez également pouvoir depuis MioNet envoyer un e-mail afin d’alerter l’un de vos proches qu’une nouvelle série de photos de vacances ou qu’un répertoire de données sont disponibles en téléchargement.
Un port USB pour étendre le stockage sans limite
Nous l’évoquions: à l’arrière du My Book World se trouve un port USB 2.0. Ce dernier est destiné à accueillir, par exemple, un disque dur externe ou une clé USB, en vue d’étendre la capacité de stockage (ou pour transférer ses données). Nous y avons branché un modèle 2,5 pouces de 250 Go. Premier bon point, étant auto-alimenté par le port USB, il n’a pas été nécessaire de recourir à l’usage d’une alimentation externe. On dispose alors d’un second disque en partage.
Un outil de backup
Pour sauvegarder l’intégralité ou une partie des données d’un PC, Western Digital fournit le logiciel WD Anywhere Backup. Simple à utiliser, il suffit d’indiquer le ou les dossiers que l’on souhaite archiver. Si vous souhaitez, par exemple, sauvegarder toutes vos photos ou fichiers audio, mais que ceux-ci sont stockés à différents endroits, le logiciel se charge de scanner votre machine pour les répertorier et les classer par type de fichiers (JPEG, BMP, MP3, WMA, etc.). Cependant certains fichiers sans importance viendront polluer et augmenter le fichier de sauvegarde, d’où l’importance du tri par l’utilisateur. Il en va de même pour la conservation de vos e-mails, vidéos…
Des taux de transfert dans la moyenne
Nous le disions plus haut, le routeur Freebox n’étant pas compatible Gigabit Ethernet (1000 Mbits/s), il faut donc du temps pour transférer vos données sur ce disque. Lors de nos tests, nous avons toutefois pu atteindre un taux de transfert (en Ethernet 10/100) moyen d’environ 12 Mo/s lors de la copie du serveur vers le PC et de 9 Mo/s pour l’opération inverse. En Gigabit Ethernet, on sera donc à la fête!
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.