Toshiba 42VL863 : la promesse
Voilà un téléviseur Toshiba qui, dans la lignée des modèles LG 3D Cinema, propose une 3D passive confortable et abordable (quatre paires de lunettes polarisées incluses), ainsi qu’un bon taux de contrastes, un mode 400 Hz, la compatibilité HbbTV, de belles fonctions multimédias, l’accès au portail Toshiba Places, Internet… le tout pilotable avec l’iPhone ou l’iPad. Pour 850 euros, c’est tentant. Voyons cela de plus près.
Toshiba 42VL863 : la réalité
Un look sans fioritures, mais de belles finitions : le petit téléviseur à LED nous a tapés dans l’œil. Ce modèle HDTV 1080p à rétroéclairage par LED, assez classique, regorge de petites fonctions bien pratiques qui en font un appareil vraiment très intéressant, affichant une image HD de qualité et une 3D passive agréable. Parmi les fonctions, Personal TV permet de créer quatre profils utilisateur pour le son, le calibrage de l’image et le listing des chaînes préférées. Parents, enfants, chacun y trouvera son compte.
D’innombrables options de calibrage
Secundo, le téléviseur offre une fonction de calibrage automatique, à l’aide d’une sonde colorimétrique, proposée en option. Mais dont on peut se passer, de nombreux modes Image (Jour Hollywood, Nuit Hollywood, Hollywood Pro…) et outils de calibrage sophistiqués permettent d’obtenir le rendu souhaité, parfois un peu compliqués à utiliser. Rares sont les téléviseurs de ce type offrant des fonctions de paramétrage aussi fouillées et aussi précises : chapeau !
Multimédia : simple (un peu trop) et ludique
Tertio, la partie multimédia a été soignée : assistant de configuration très simple, certification DLNA et lecteur multimédia plutôt tolérant. Que ce soit en streaming ou à partir du port USB, celui-ci prend en charge les formats audio et vidéo MKV, DivX HD, MP4, H.264, AVCHD et MP3 ainsi que le format photos Jpeg. En revanche, le port USB n’est pas compatible avec le système NTFS. Il ne permet pas non plus l’enregistrement des programmes TV sur un disque dur externe. Une fonctionnalité pourtant très prisée ces derniers temps. Dommage. On regrette également que l’adaptateur USB WiFi soit optionnel.
Notez également que Toshiba a intégré une version light d’Opera, pour naviguer librement sur Internet (ça reste franchement compliqué avec le clavier virtuel), que l’application Toshiba TV Remote permet de transformer l’iPhone en télécommande et que la porte du portail de services en ligne Toshiba Places est grande ouverte. On regrettera malgré tout la pauvreté générale de l’offre de services, même si l’organisation, elle, est plutôt plaisante.
Agréable image HD et confortable 3D passive
Quarto, l’image HD est convaincante. La définition est chouette ; les couleurs, une fois correctement calibrées, agréablement nuancées ; les contrastes sont plutôt solides ; le niveau de noirs, surprenant pour un LCD de ce gabarit ; le rendu général, impeccable. Quant à la 3D passive, elle n’offre peut-être pas une définition mirobolante, elle n’est pas exempte d’effets de dédoublement, mais elle se montre très confortable, économique (quatre paires de lunettes incluses) et, surtout, elle n’est pas fatigante.
Une fois les lunettes sur le nez, l’effet de relief est immédiat, la profondeur est bien là, les effets de jaillissement (quand il y en a) sont super efficaces, on ne se sent pas prisonnier d’un système de visionnage électronique. Comme c’est souvent le cas avec les lunettes actives à obturateurs. Un résultat plutôt convaincant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.