Passer au contenu

Test : Chez Philips, un téléphone fixe qui communique avec votre mobile

Le SmartLink est un téléphone sans fil qui centralise tous les contacts et les appels des téléphones fixes et mobiles.

L'avis de 01net.com

Philips SmartLink SE8881

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Philips SmartLink SE8881

Alimentation Batterie(s)
Indicateur d'autonomie Oui
Câbles fournis microUSB
Chargeur secteur Oui
Voir la fiche complète

Philips SmartLink SE8881 : la promesse

Avec le SmartLink, Philips propose un téléphone-répondeur fixe sans fil qui peut communiquer avec votre smartphone en Bluetooth pour synchroniser vos contacts – plus besoin de les saisir un par un ! – ou prendre des appels du téléphone portable sur le combiné du fixe. Le SmartLink sert aussi de socle de recharge pour votre mobile.

Philips SmartLink SE8881 : la réalité

Le SmartLink est un téléphone fixe sans fil DECT classiquement composé d’une base et d’un combiné. La base est un peu plus large qu’habituellement sur les téléphones DECT car elle intègre un écran rétro-éclairé, un répondeur d’une capacité de 60 minutes et un support antidérapant pour poser un téléphone mobile. Le combiné est assez grand (16 cm de long). Il dispose d’un écran couleur tactile de 6,1 cm de diagonale. Comme la base, il est entièrement noir laqué, donc assez salissant – attention aux traces de doigt ! On regrette que le plastique employé soit de si piètre qualité, notamment au niveau des touches de la base.

Centralisation des contacts et des appels

Entrer ses contacts un par un sur un téléphone DECT est plutôt laborieux, d’autant que ce type d’appareil n’a pas de clavier alphanumérique. L’originalité du SmartLink est de pouvoir communiquer en Bluetooth avec deux autres smartphones pour récupérer automatiquement leurs contacts.
Il suffit pour cela d’associer les mobiles depuis le combiné du SmartLink. L’opération prend 2 minutes tout au plus. Le transfert des contacts est très rapide, et l’appareil peut en enregistrer jusqu’à 500 par téléphone. Mieux encore, si un smartphone associé en Bluetooth sonne, vous pouvez prendre l’appel sur le combiné du SmartLink. Cela fonctionne à condition d’être dans la portée du Bluetooth, soit environ 10 m. De même, le SmartLink permet de passer des appels depuis votre mobile et en utilisant le forfait associé, toujours dans la limite des 10 m entre la base et votre portable.

Optimisé pour les box ADSL

Le SmartLink a été optimisé pour fonctionner avec les box ADSL. Comprenez qu’en le branchant à votre box vous aurez un son de très bonne qualité, sans les échos et les parasites que l’on trouve parfois sur des téléphones DECT concurrents. Le son est clair et il est possible de prendre et passer des appels depuis le combiné comme depuis la base en mode main libre. Il est aussi possible de passer des appels entre la base et le combiné, comme un interphone, sans passer par une liaison téléphonique. Le combiné peut enfin surveiller le sommeil de bébé depuis la base.

Il recharge votre téléphone portable

Le Philips SmartLink recharge aussi votre téléphone portable qui est posé sur le support antidérapant, soit grâce à un câble microUSB qui se range enroulé sous l’appareil, soit par la prise USB elle aussi camouflée sous l’appareil. Côté consommation électrique, le SmartLink est très peu gourmand : nous avons mesuré 0,8 watt en veille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.