Panasonic TX-P42VT30 : la promesse
Pas donné (1 600 euros), ce TX-P42VT30E est toutefois plutôt bien équipé. Il est évidemment Full HD, il est aussi compatible 3D (il porte la double estampille RealD 3D et 3D Full HD), ainsi que DLNA et 600 Hz. Bref, un plasma généreux qui ne devrait pas décevoir. Voyons cela…
Panasonic TX-P42VT30 : la réalité
Pas de grande nouveauté côté look avec simplement un petit pourtour métallisé et de gros logos en façade. Ce qui n’est d’ailleurs pas très heureux et donne au pourtour du téléviseur des allures de vitrine commerciale. La télécommande, elle, est plutôt sympa et bien organisée. Et dernier petit signe distinctif, la présence d’une clé USB Wi-Fi à brancher une base filaire déportée, ce qui se révèle plutôt pratique.
La connectique, elle aussi, est bien agencée et propose, avec 4 entrées HDMI (dont une avec ARC, retour audio, qui permet le décodage par l’amplificateur du son du téléviseur), 3 ports USB (l’un pour le Wi-Fi, l’autre pour la caméra Skype, le dernier pour un disque dur externe, par exemple), un slot pour carte SD, une sortie audio numérique optique et des entrées AV analogiques toutes accessibles par l’intermédiaire d’adaptateurs, histoire de gagner un maximum de place au dos du téléviseur et de réduire son épaisseur.
Des caches latéraux sur les lunettes
Notez par ailleurs que ce plasma est livré avec une paire de lunettes 3D active, rechargeable par le biais d’un port mini-USB. Des lunettes toujours aussi peu agréables à porter, malgré la présence de caches latéraux minimisant la perception de la luminosité ambiante. La configuration du téléviseur ne pose pas de problème et l’interface utilisateur est relativement simple à manier. En revanche, nous déplorons l’absence de nouveautés et d’originalité au niveau des outils de calibrage. On retrouve encore et toujours les mêmes fonctions (dont les modes THX et ISFcc), même si, au final, elles permettent d’ajuster très correctement tous les paramètres vidéo et d’obtenir une belle image.
L’interface multimédia, activable en utilisant Viera Tools, permet également de profiter sans prise de tête d’une ribambelle de fichiers multimédias (depuis les ports USB et le slot SD) et de lire en streaming (grâce à la fonction Media Server) les fichiers stockés sur l’ordinateur. La compatibilité photo se limite au Jpeg et la partie musique au MP3. Du côté de la vidéo, les formats MP4, DivX, WMV et AVCHD, entre autres, sont pris en charge. Pas mal. Quant à la partie TV connectée, elle est aussi sacrément bien fournie, avec l’accès à de nombreux services (Facebook, YouTube, Skype, Acetrak, Arte + 7, etc.) et applications sur le Viera Connect Market (jeux, vidéos, musiques, réseaux sociaux, fitness, sports, etc.).
Des contrastes impeccables
Côté performances, nous ne sommes pas surpris de constater que l’image HD est excellente. Les amateurs de films, de Blu-ray et de home cinéma ne seront pas déçus. Les couleurs sont magnifiques, les contrastes impeccables, le niveau de noirs autrement plus intense que sur la majorité des LCD et la définition est irréprochable. Même sur les scènes sombres, ce plasma parvient à produire une image léchée et dynamique. Une réelle prouesse.
En 3D, malgré une inévitable baisse de luminosité et une légère distorsion des couleurs, la définition et le niveau de contrastes restent également très convaincants. Malgré tout, on regrette que l’effet de relief se perde sur toutes les images rapides. En revanche, on apprécie le mode de conversion 2D vers 3D qui, sur certains contenus, n’est pas mal du tout. Cela reste une fonction d’agrément, mais le résultat est en voie d’amélioration.
Signalons enfin que le son est plutôt bon. Il émane de deux HP de 6 watts complétés par un subwoofer de 10 watts. Le rendu est donc un plus riche et plus péchu que sur la plupart des autres téléviseurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.