Passer au contenu

Test : Chez Haier, une TV à LED qui se contente d’un zeste d’électricité

Voici l’une des premières TV LCD d’entrée de gamme à technologie LED. Elle a pour avantage de soulager la facture EDF.

L'avis de 01net.com

Haier LET22T3W

Les plus

  • + La technologie LED
  • + Le lecteur de DVD et la prise USB
  • + Le prix

Les moins

  • - La petite diagonale

Qualité d'image

1 / 5

Equipement

1.5 / 5

Confort d'utilisation

2 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Haier LET22T3W

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 22 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Mat
Voir la fiche complète

Haier LET22T3W : la promesse

Haier espère avoir trouvé le bon filon : appliquer la technologie du rétroéclairage à LED aux télévisions d’entrée de gamme. Cela permet d’économiser de l’argent à tous les niveaux, dès l’achat de la télévision et surtout lors de son utilisation. Les LED consomment effectivement beaucoup moins d’énergie que les traditionnels tubes fluorescents qui équipent encore de nombreux écrans LCD, particulièrement les modèles les moins chers. Le rétroéclairage à LED était surtout présent dans le haut de gamme. Haier fait donc le forcing pour démocratiser cette opportunité d’alléger sa facture d’électricité. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ?

Haier LET22T3W : la réalité

Une dalle LCD de qualité minimale
Du côté des performances, la dalle LCD se place en queue de peloton sur le marché. Nous avons mesuré une luminosité de 115 cd/m² et un taux de contraste largement insuffisant, de 225:1. La réactivité de la dalle est elle aussi mauvaise : 34,50 ms, selon nos mesures. Les chiffres ont effectivement mauvaise mine, mais la qualité d’image n’est pas si catastrophique en réception TNT classique. Rappelons que la dalle affiche une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels) et que le traitement de l’image numérique est plutôt efficace. Certes, les noirs sont loin d’être abyssaux, mais les couleurs restent correctes, et la luminosité acceptable.

En fait, la dalle possède un seul défaut réellement handicapant pour une télévision : ses angles de vision sont bien trop faibles. Nous avons mesuré seulement 31° de vision horizontale. Certes, notre test est sévère, mais il est juste : nous considérons que l’image ne doit pas voir sa luminosité diminuer de plus de 50 % et que la température des couleurs ne doit pas varier de plus de 1 000 °K. Une télévision doit absolument miser sur les angles de vision, car les utilisateurs ne seront presque jamais parfaitement en face de leur récepteur.

Un tuner TNT un peu poussif
Le zapping entre les chaînes est assez lent, environ 2,5 s entre la pression du bouton de la télécommande et l’affichage de l’image. C’est un peu juste pour les frénétiques de la zappette. Nous avons été par ailleurs un peu déçus lors de notre test de sensibilité du tuner TNT intégré, qui n’a toléré qu’une diminution de 42 dB du signal. C’est au-dessous des tuners TNT moyens, qui tournent entre 46 et 48 dB de tolérance.

De bonnes fonctions multimédias
La LET22T3W nous a cependant réservé de bonnes surprises. Son interface est claire et surtout très réactive. Les options sont nombreuses et bien organisées, l’ergonomie est donc maîtrisée, et c’est un plus. Autre bonne surprise, la LET22T3W possède un port USB hôte qui lui offre de belles possibilités.
Commençons par la plus utile, l’enregistrement des émissions de la TNT en définition standard et en HD. Il suffit de brancher un périphérique de stockage USB directement sur la télévision, qui se chargera de le formater pour l’activer. Les fichiers enregistrés en SD et en HD peuvent être récupérés et lus sur un ordinateur, il n’y a pas de verrouillage particulier.
Autre fonction commune, le timeshifting, qui consiste à mettre en pause le programme que l’on est en train de regarder pour ne rien rater du direct. Tout fonctionne très bien, sans délai particulier. Le système répond au doigt et à l’œil. Notez qu’il est aussi possible de programmer un enregistrement directement à partir du guide des programmes EPG. On craignait un bricolage logiciel bancal à ce niveau, ce n’est finalement pas le cas, et c’est une bonne nouvelle.
Cette télévision fait aussi office de lecteur multimédia grâce à ce même port USB et accepte toutes les vidéos DivX, Xvid (Mpeg-4) en 720p et en 1080p, en Mpeg-2 720p et 1080i, et bien sûr en H.264 jusqu’en 1080p. Pour l’audio, le lecteur peut gérer tout type de MP3, mais c’est tout. On exclut donc totalement les formats exotiques autres que l’AVI. L’OGG, le WMA et le WMV ne sont pas non plus pris en charge.
Relativisons la surprise : ces fonctions commencent à se banaliser dans la majorité des télévisions numériques du marché. D’autres modèles offrent les mêmes possibilités, notamment dans le très bas de gamme, comme nous l’avons constaté avec la LTL-1413E de Tokaï.

Une consommation effectivement très avantageuse
Il ne reste donc qu’un seul véritable atout à cette télévision : son rétroéclairage à LED. La consommation d’électricité du poste se limite à une trentaine de watts en réception TNT, ce qui est très peu. Mais ce bon score est, encore une fois, relativisé par une consommation de 0,9 W en veille. C’est un peu élevé sachant que d’autres télévisions et moniteurs tombent à 0,4 W dans cette situation, voire à 0,1 W pour les meilleurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.