Funai PB1-M200 : la promesse
Le PB1-M200, c’est la promesse d’un lecteur Blu-ray pas cher, compatible DivX HD, équipé d’un écran pivotant de 10,1 pouces, d’une sortie HDMI pour le brancher sur le téléviseur une fois à la maison, d’un port Ethernet pour profiter de tous les suppléments en ligne, d’un emplacement pour cartes SD et de la compatibilité avec le service de radios en ligne vTuner. Voyons si tout cela vaut vraiment le coup…
Funai PB1-M200 : la réalité
Pour qu’un lecteur Blu-ray portable soit vraiment sympa à trimbaler et à utiliser, il faut d’abord qu’il soit le plus compact et le plus fin possible pour pouvoir se glisser dans une mallette ou une valise. Ce qui n’est pas le cas de ce modèle Funai, qui affiche plus de 4 cm d’épaisseur.
Il faut aussi que l’appareil soit silencieux. Ce qui n’est pas non plus le cas de ce lecteur, qui, dès qu’il tourne, fait un barouf pas possible, qu’il soit sur secteur ou sur batterie. Le système de ventilation se révélant beaucoup trop bruyant, il impose une écoute au casque. D’autant que les deux haut-parleurs intégrés (sous l’écran) sont de très médiocre qualité.
De l’autonomie pour un unique film
Il faut également que l’appareil soit équipé d’une batterie qui tienne la route. Ce qui n’est encore pas le cas de ce modèle. A pleine charge, il est possible de regarder un film de 2 heures. Et puis, c’est tout. Vous pourrez en commencer un second, mais vous ne pourrez pas le finir : l’autonomie ne dépasse pas les 2 heures et 30 minutes.
Enfin, il faut que l’image soit de bonne qualité (sinon, à quoi bon s’équiper d’un lecteur Blu-ray ?), ce qui n’est toujours pas le cas du lecteur Funai. L’image est, disons, acceptable, mais elle ne creuse pas l’écart avec l’image d’un DVD. Primo, la définition de l’écran à LED (10,1 pouces) ne dépasse pas les 1 024 x 600 pixels et ça se sent. Secundo, la lecture manque cruellement de fluidité.
Tertio, même si la luminosité (200 cd/m2) et les contrastes (500:1) sont réglables, ça manque de punch et de nuances. Du coup, si la lumière ambiante est un peu forte (comme dans une voiture par une belle journée ensoleillée, par exemple), on n’y voit rien. Même constat au niveau des couleurs, sans brio particulier. Le seul avantage de cet écran, c’est qu’il est pivotant et mat.
Il y a néanmoins quelques petites choses intéressantes sur le lecteur Blu-ray Funai, notamment sa connectique, complète, avec une sortie HDMI, un port Ethernet et un connecteur pour cartes SD, mais aussi sa compatibilité multimédia (DivX HD, WMA, Jpeg, MP3, AVCHD) et la présence du service de webradios vTuner, qui – faute de connectivité Wi-Fi – impose une connexion Ethernet filaire. Ce qui est très embêtant pour un lecteur « portable »…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.