Passer au contenu

Test : Chez Brother, une mini-imprimante laser rapide, mais peu autonome

Recto-verso et triple connectivité font bon ménage sur cette petite imprimante laser monochrome 26 ppm de Brother.

L'avis de 01net.com

Brother HL-2270DW

Ergonomie

2 / 5

Vitesse d'impression

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Brother HL-2270DW

Résolution d'impression max 2400 x 600 dpi
Vitesse d'impression annoncée max. 26 ppm
Format d'impression max A4
Ecran LED
Nombre de bacs à feuilles A4 en standard 1
Voir la fiche complète

Brother HL-2270DW : la promesse

Proposer une imprimante laser réunissant à la fois un design élégant et compact et de bonnes performances, tout en offrant un excellent niveau d’équipement et en conservant un prix raisonnable est le but que s’est fixé le constructeur Brother avec cette HL-2270DW. Le but est-il atteint ? En lui faisant noircir quelques centaines de feuilles, nous le découvrirons.

Brother HL-2270DW : la réalité

Pas de doute, question élégance et compacité la HL-2270DW tient ses promesses. Des dimensions réduites qui ne l’empêchent pourtant pas d’intégrer un dispositif d’impression recto/verso automatique, un bac a feuilles interne d’une contenance de 250 feuilles et une triple connectivité USB, réseau Ethernet et Wi-Fi. Cela dit, tout n’est pas aussi luxuriant et le panneau de commandes est là pour en attester : juste un bouton et quatre voyants LED. C’est rudimentaire (tout passe par le pilote installé sur le PC ou le Mac). Un pilote qui n’est, lui non plus, pas des plus riches. Par exemple, pas moyen de savoir où en est le niveau du toner ou le nombre de copies imprimées.

De toute façon, le point fort de cette HL-2270DW ne réside pas dans son design, mais dans son fonctionnement et sa connectivité. Avec une vitesse annoncée de 26 ppm, la possibilité d’imprimer en recto/verso automatiquement et la capacité à pouvoir se relier à un ou plusieurs PC de trois manières différentes.

Vitesse assurée, mais qualité non garantie

Coté performances, nous avons obtenu lors de nos tests un débit de 22,6 ppm en mode texte (53 s pour 20 pages) et de 22,2 ppm en mode mixte (54 s pour 20 pages), ce qui est assez proche des 26 ppm annoncées par le constructeur. Précisons au passage que l’impression recto/verso divise ce débit par un facteur compris entre 2 et 3 (112 s pour 20 pages mixtes). De même, l’impression d’une photo A4 pleine page ne nous a pris qu’environ 16 sec, ce qui est bien mais il faut l’avouer, avec une qualité pas toujours au rendez-vous. Un effet de rideau apparait souvent, ainsi qu’une exagération au niveau des teintes sombres. En dehors de cela, les impressions de textes, de graphiques et de documents mixtes demeurent rapides et de bonne qualité.

Quand elle fonctionne, on l’entend bien

En revanche nous avons dû mettre un mauvais point pour ce qui concerne le confort d’utilisation car le niveau sonore reste assez élevé. Ce n’est pas une réelle gêne pour des impressions brèves ou intermittentes, mais ca l’est pour les tirages en grande quantité, où il vaut mieux isoler l’imprimante dans un coin de la pièce et s’y relier grâce à une connexion Ethernet ou Wi-Fi.

L’autonomie est son point faible

Attention toutefois, nous avons constaté lors de nos tests d’autonomie que la cartouche standard de cette HL-2270DW n’assure que 990 copies (contre 1 200 copies annoncées). A près de 48 euros la cartouche, ca nous fait un coût à la page de près de 4,8 centimes, ce qui est plutôt moyen. Heureusement qu’il existe une cartouche haute capacité de 2 600 copies au prix de 72 euros pour améliorer ce coût à la page peu convaincant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.