Changhong L32F726 : la promesse
Le principal argument de ce modèle Changhong, c’est évidemment le prix. Affiché à moins de 300 euros, il offre malgré tout une résolution de 1 366 x 768 pixels, quatre entrées HDMI, deux ports USB, un tuner TNT et câble, et des finitions à peu près potables. Voyons maintenant si l’image est à la hauteur de ces promesses…
Changhong L32F726 : la réalité
Surprise côté look avec des atours séduisants, un ensemble plutôt robuste et un design vraiment sympa. On s’attendait à des finitions beaucoup plus modestes. La connectique est aussi très correcte avec quatre entrées HDMI, une entrée PC, des entrées audio/vidéo analogiques et deux ports USB ouverts aux formats multimédias usuels (DivX, MKV, MP4, AAC, MP3, WMA, JPEG, BMP et PNG). Il suffit, en effet, d’insérer une clé USB pour que le menu du lecteur multimédia s’affiche à l’écran. Pas de fioriture au niveau de l’interface. Cela dit, la présentation est claire et c’est bien ce qui compte. Notez toutefois que le format NTFS n’est pas pris en charge. En revanche, ces deux ports USB permettent aussi d’enregistrer les programmes TV sur un disque dur externe. Pas mal à ce niveau de prix.
Des menus clairs et une précision honorable
L’installation et les principaux réglages ne devraient pas poser de problème grâce à des menus correctement structurés et des options de calibrage faciles à prendre en main. On imaginait pire. On craignait aussi un véritable désastre du côté de l’image. Et finalement, avec un Blu-ray dans la besace en HD 1080/24p, le téléviseur parvient à œuvrer sans problème et propose même une image assez fine et plutôt bien détaillée. Il n’y a pas beaucoup de profondeur, certes, mais les gros plans, eux, sont nets et ciselés.
Une image potable, mais des contrastes et des couleurs à revoir
Du côté des contrastes, en revanche, il ne faudra pas en demander trop. Sur les scènes lumineuses, passe encore, mais dès que ça s’assombrit, ça devient tout de suite plus délicat à gérer pour ce petit téléviseur chinois. Les portions sombres de l’image et les scènes nocturnes restent donc relativement plates et sans relief. Nous avons également remarqué que la distribution de la lumière n’était pas optimale et que toute la dalle n’était pas couverte de façon homogène. Quant aux couleurs, elles sont dynamiques au possible et, comme souvent sur ce genre d’appareil, beaucoup trop intenses. Un petit ajustement des paramètres vidéo permet de rétablir la balance et d’obtenir une image moins tape-à-l’œil.
Un rendu sonore pas pire que les autres
Enfin, le son manque d’étoffe et d’ampleur pour la musique et les ambiances, mais pour les programmes TV basiques, les voix, les JT ou encore les retransmissions sportives, c’est suffisant. Du moins, ce n’est pas franchement pire que sur les LCD concurrents de marques plus connues.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.