Samsung UE55F8000SL : la promesse
Cette nouvelle télévision haut de gamme de Samsung est-elle vraiment meilleure que les autres ? Armée d’un processeur quad core, de nombreuses fonctions multimédia et de toute la panoplie interactive Samsung (contrôle vocal et gestuel, reconnaissance faciale et vocale), ce beau téléviseur n’en fait-il pas un peu trop ? Sur le papier, en tout cas, les possibilités semblent démesurées par rapport à l’usage traditionnel d’un téléviseur. Passage en revue.
Samsung UE55F8000SL : la réalité
Il est vrai que ce téléviseur Samsung en fait des tonnes avec des Smart trucs par ci, des Smart machins par là et de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth dans tous les sens. Reste que si on prend soin de bien l’installer, de l’intégrer correctement au réseau domestique, toutes ces fantaisies interactives peuvent être amusantes.
Bienvenu dans le monde réel
Le problème, c’est que dans bon nombre de foyers, ces fonctions ne sont pas toujours utilisables correctement. Tout simplement parce que le téléviseur n’est pas forcément pile en face du canapé, qu’il y a souvent du bruit dans la pièce et qu’après tout, ce qu’on attend d’un téléviseur c’est qu’il soit simple à utiliser, que les différentes sources soient facilement accessibles et que la qualité d’image soit correcte. Notamment sur les sources SD (certaines chaînes de la TNT et les DVD).
Le contrôle vocal sort du lot
Alors, la super page d’accueil ‘On TV’, la reconnaissance faciale grâce à la caméra intégrée (un modèle de 5 mégapixels non motorisé), le contrôle gestuel et la fonction de partage d’écran avec le smartphone, cela ne présente au fond qu’un intérêt mineur. En revanche, le contrôle vocal pour changer de chaînes et gérer le son, ça, c’est plutôt pas mal finalement.
Des technologies et des outils au service de l’image
L’interface n’a quasiment pas changé par rapport à l’an dernier, mais les menus semblent être un peu plus réactifs. Des options de réglage avancées sont là pour peaufiner la qualité de l’image et sortir des modes pré-mâchés qui ne sont pas tous géniaux. Le mode Cinéma offre, toutefois, un rendu d’excellente qualité au niveau des couleurs et des contrastes. Il faut dire qu’entre la technologie “Micro Dimming Ultimate”, qui analyse les images sur 576 zones pour ajuster l’ouverture des pixels et optimiser l’intensité des contrastes, le traitement vidéo “3D HyperReal Engine” et les outils de calibrage proposés, il y a de quoi obtenir une sacrée belle image.
Une image au sommet
On atteint d’ailleurs des sommets en termes de qualité pure. Activez le mode Motion Plus et vous verrez que la fluidité est assez exceptionnelle. En 3D active, aucun problème particulier à signaler non plus. Les images sont lumineuses et même si les couleurs sont un peu plus foncées et moins vivantes qu’en 2D, le rendu est exempt de défaut majeur. L’upscaling HD des sources SD est, lui, sidérant et bien que par moment cela génère un peu bruit, le rendu reste bluffant. Vous pouvez d’ailleurs faire des essais pour savoir qui du lecteur Blu-ray ou du téléviseur possède le meilleur circuit d’upscaling. Vous verrez que celui du téléviseur est vraiment bon.
Un téléviseur évolutif, en théorie
Notez enfin que ce téléviseur est livré avec deux paires de lunettes 3D actives et deux télécommandes, dont une, très mignonne, en métal brossé dotée d’un touchpad central (à utiliser avec le pouce). A l’arrière, on découvre quatre entrées HDMI, trois ports USB, un port Ethernet, des connexions audio/vidéo analogiques et le fameux logement du kit d’évolution qui sera proposé dans le courant de l’année. On ne sait malheureusement pas encore de quoi il sera fait.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.