Toshiba 39L4333DF : la promesse
Le secteur de téléviseurs 40 pouces est le plus disputé du marché. Les TV d’entrée de gamme à 300 euros y côtoient des modèles haut de gamme à plus de 1000 euros. Toshiba propose un modèle 39 pouces (39L4333D) offrant bon nombres de fonctionnalités pour un prix très proche de l’entrée de gamme. Annoncé à 549 euros, ce téléviseur est déjà vendu sous la barre de 500 euros chez les revendeurs. Nous l’avons testé.
Toshiba 39L4333DF : la réalité
Le look des télés Toshiba n’est pas le plus flatteur du secteur. Ce 39L4333D affiche une esthétique très classique, voire un peu triste face à la concurrence, mais sa finition très correcte est finalement rassurante.
Une image fidèle et homogène
La bonne nouvelle, c’est que ce téléviseur offre une restitution d’image très correcte. Le mode cinéma affiche des couleurs fidèles (DeltaE moyen de 2,44 avec des nuances de gris à 6300°K en moyenne). Les Blu-ray sont bien rendus, et profitent d’un bon taux de contraste (3054:1 au maximum avec une luminosité de 119 cd/m²). Autres bons points, le rétroéclairage de la dalle (LED direct) est très homogène sur toute sa surface, et les angles de vision de l’écran sont larges.
Signalons toutefois deux bémols. D’abord, ce TV n’est pas doté d’une technologie permettant de rendre les images plus fluides à l’écran. Certains trouveront donc les travelings trop saccadés en mode 24p. Par ailleurs, le mode cinéma est très peu lumineux (51 cd/m²), ce qui fait baisser le taux de contraste de l’image (1993:1) et impose d’avoir les rideaux tirés pour apprécier un film. Les noirs restent toutefois très profonds (entre 0,03 et 0,05 cd/m² selon la luminosité de l’écran), ce qui est une bonne nouvelle.
Ergonomie peu innovante
Toshiba s’en sort moins bien dans les autres domaines. Ce téléviseur a le mérite d’intégrer une connexion WiFi, ses services connectés sont nombreux et le portail qui les regroupe est bien conçu. Il est toutefois difficile d’apprécier vraiment toutes ces fonctionnalités. Tout d’abord parce que la télécommande de Toshiba est beaucoup trop classique : sans pointeur gyroscopique, ni zone tactile, ni clavier complet. Ensuite, parce que ces menus sont encore trop lents pour faire oublier l’efficacité d’un ordinateur portable ou d’une tablette.
Dernier détail, nous avons constaté une consommation en veille de 18 W. Toshiba affirme que cette veille « active » prend fin au bout d’une demi-heure environ, et que l’appareil ne consomme ensuite que 0,3 W en veille profonde. Nous n’avons cependant toujours constaté une consommation de 18 W même après plusieurs heures de veille…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.