Kodak HD Kodak Zx1 : la promesse
Nous avions apprécié la première caméra de poche de Kodak, la Zi6. Reprenant le même principe de caméra verticale, la Zx1 est la nouvelle mouture version tout temps. D’un aspect plus sérieux dans sa robe noire aux contours angulaires, qu’apporte-t-elle de plus?
Kodak HD Kodak Zx1 : la réalité
Le Zx1 ne succède pas à la Zi6, elle n’en est qu’une évolution renforcée, plus solide en main, plus apte à encaisser les chocs et à supporter humidité et poussière. Sur ces derniers points, il nous est impossible de donner un avis de long terme: si la Zx1 nous a paru solide (elle a survécu au sac d’un journaliste bordélique pendant une semaine) il est impossible de rapporter autre chose qu’un pronostic quant à sa durabilité. Néanmoins, la rigidité de la coque et le choix de l’aluminium couplé à des touches sans partie mécanique sont le gage, selon nous, d’une solidité accrue. D’autant que la Zi6 nous a paru un peu légère à l’époque pour encaisser la furie d’adolescents enragés prêt à filmer leurs exploits en skate.
Plus solide mais moins agréable à manipuler
La Zx1 a l’avantage d’être plus solide que son ancêtre, mais cela se fait au détriment de l’ergonomie: les touches sont plus dures à enfoncer et l’appareil se révèle, à l’usage, moins ergonomique que son ancêtre. Il est toujours facile de critiquer le choix des ingénieurs alors que nous n’avons pas à mettre les mains dans le cambouis, mais il nous semble qu’une pirouette technique offrant solidité et bonne ergonomie aurait pu être trouvée.
Même base technique, mêmes qualités…
La qualité des vidéos produites par la Zx1 est équivalente à celles de la Zi6, c’est-à-dire, compte tenu du prix, d’un bon niveau. Les contrastes sont assez bons, de même que la plage dynamique des couleurs. Et pour peu qu’on se règle sur la qualité maximale, les vidéos sont plus qu’acceptables. Les puristes argueront qu’un Sanyo Xacti 2000 HD fait largement mieux en Full HD, ce à quoi nous rétorquerons «certes, mais il est 5 à 6 fois plus cher».
… mais la même erreur d’optique
Pour une première caméra, nous avions été cléments, mais nous le serons moins avec cette nouvelle mouture: cela manque vraiment de grand-angle. En se basant sur la même plate-forme technique et optique, Kodak a sans nul doute accéléré le développement de ce Zx1, mais une évolution de la focale eût été salutaire. Trop souvent on tente de prendre du recul pour filmer une scène. Or, ce genre de caméscope est voué à être souvent utilisé en intérieur pour immortaliser des blagues de potaches dans une chambre ou voir la prestation de jeunes en mal de Star Academy. Le minimum serait au moins un 35 mm. Et là on se prend à rêver d’un 28 mm…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.