Brother DCP-195C : la promesse
Récemment, le constructeur Brother a présenté trois nouvelles imprimantes multifonctions à jet d’encre, dont cette DCP-195C. Un modèle quelque peu basique, mais dont le rapport qualité/prix semble particulièrement intéressant. Mais l’est-il réellement ? A nous de le vérifier.
Brother DCP-195C : la réalité
Trois machines différentes et identiques à la fois
A quelques détails près, la base utilisée est commune aux trois machines. De fait, nous avons constaté, lors de nos tests, que les performances ainsi que la qualité des impressions et des numérisations sont quasiment identiques pour les trois appareils (à une ou deux secondes près). Imprimer un document composé de 20 pages de texte noir et blanc nous a pris environ 97 secondes sur cette DCP-195C, contre 101 s pour son aînée, la DCP-395CN. Idem en ce qui concerne notre document mixte de 20 pages mêlant texte et graphisme en couleur : 6 min 44 s avec la DCP-195C, contre 6 min 42 s pour la DCP-395CN. L’écart est infime.
Du côté de la numérisation, il en est de même puisque les trois modèles utilisent le même scanner d’une définition de 1 200 x 2 400 ppp, réalisant ainsi la numérisation des documents A4 en environ 17 s en gris à 300 ppp et environ 46 s en couleur à 600 ppp.
Constat identique pour le mode photocopieur qui exploite le même scanner et le même moteur d’impression de 1 200 x 6 000 ppp : une photocopie A4 noir et blanc est obtenue en 31 s, tandis qu’une photocopie A4 couleur est réalisée en 41 s. Nul besoin de préciser que nous avons vérifié les fonctions de ce mode photocopieur (multicopie, agrandissement/réduction, qualité et mode).
Une multifonction simple et fonctionnelle
Outre ses performances et le service rendu, la DCP-195C de Brother nous a plu pour sa simplicité d’installation et d’utilisation. Son pilote s’installe facilement et rapidement, il est assez riche au niveau des paramétrages et, pour couronner le tout, très convivial. Il se présente comme un centre de contrôle où l’on choisit parmi différentes fonctions (numérisation, photo capture, copie, maintenance ou configuration), chacune disposant de plusieurs options prédéfinies ou modifiables par l’utilisateur. De ce fait, il nous est possible de personnaliser les menus et sous-menus pour les adapter au mieux à l’utilisation de la machine.
La perfection n’est pas de ce monde
Cela dit, tout n’est pas parfait : l’indicateur d’état des cartouches manque singulièrement de précision. Il lui arrive fréquemment de signaler une cartouche comme vide alors qu’elle ne l’est pas (et vice versa). De même pour la détection du changement de cartouche. Il arrive qu’on doive s’y prendre manuellement à plusieurs reprises pour notifier à l’imprimante la présence d’une cartouche neuve. Il nous semble que le défaut de la cuirasse de cette DCP-195C concerne son alimentation en encre. Laquelle s’épuise un peu trop rapidement à notre goût (nettoyage automatique à intervalles réguliers et contenance limitée des cartouches). Nous n’avons pu en tirer que 300 pages en couleur ou en noir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.