PKparis K’1 32 Go : la promesse
PKparis est une petite startup française qui propose des clés USB et Wi-F. Ses produits se distinguent par un design attractif, ce qui est le cas de la K’1. Cette clé USB 3.0 est toute petite et offre selon le constructeur un débit atteignant 140 Mo/s. Nous l’avons testée dans une capacité de 32 Go, vendue environ 35 euros. Un modèle de 64 Go est également disponible pour 65 euros.
PKparis K’1 32 Go : la réalité
Elle est vraiment toute petite cette K’1, ce qui ne l’empêche pas d’être solide grâce à son boitier en aluminium qui dissipe parfaitement la chaleur. Le constructeur a même trouvé de la place pour une petite diode d’activité. Dommage qu’il ne livre pas de capuchon pour protéger le connecteur USB. Il sera donc préférable de laisser la clé « à demeure » sur votre ordinateur. Ce qui n’est pas un problème car elle ne dépasse que d’environ 5 millimètres de la prise USB. Signalons qu’elle est livrée sans logiciel.
Plus de 130 Mo/s en lecture pour les vidéos
La K’1 est formatée en Fat32 pour être utilisée avec Mac OS ou Windows. Sous ce dernier, nous avons mesuré un excellent débit d’environ 132,9 Mo/s en lecture pour le transfert de vidéos de 700 Mo. Il ne faut que 5 secondes pour copier le fichier sur votre ordinateur. Hélas, le débit en écriture ne dépasse pas les 20 Mo/s, le score d’une bonne clé … USB 2.0 ! Avec des fichiers plus petits, par exemple des photos JPeg, la vitesse en lecture reste bonne (88,3 Mo/s) mais le débit en écriture tombe à 11,6 Mo/s. Signalons enfin que la clé chauffe un peu en usage intensif, mais la température reste raisonnable (41 degrés au maximum).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.