Jabra Solemate Max : la promesse
Jabra propose la grande sœur de son enceinte Bluetooth Solemate. Avec ses quatre haut-parleurs et son caisson de basses passif, la Solemate Max promet un son puissant. Vendu environ 400 euros, l’appareil est livré avec un adaptateur secteur et dispose aussi d’une batterie offrant, en théorie, 14 heures d’autonomie. Il possède également un micro pour prendre les appels de votre smartphone. Le son de l’enceinte est-il de qualité ? Nous l’avons testée pour le savoir.
Jabra Solemate Max : la réalité
Avec ses 2,8 kg et ses 30 cm de largeur, la Solemate Max est plus transportable que portable. Vous pouvez néanmoins l’emporter dans une autre pièce, ou dans votre jardin, grâce à sa poignée de transport, bien pratique. Nous avons été agréablement surpris par l’autonomie de la batterie : plus de 30 heures d’écoute mesurés avec un niveau de volume correct pour une petite pièce. Pour la couleur, Jabra a opté pour le gris, sans proposer d’autre choix. Le dessus de l’enceinte comporte une série de boutons de contrôle simple d’accès (volume, pause, piste suivante et précédente, prise d’appel). Pas d’affichage, mais une série de messages sonores émis en anglais. Les différents connecteurs sont placés sur le côté droit, ainsi que l’interrupteur de mise en marche et d’appairage Bluetooth.
Elle communique avec ou sans fil
Cette opération s’effectue simplement, en particulier si votre smartphone est doté de la fonction NFC (Near Field Communication). Il suffit alors d’effleurer la zone NFC de l’enceinte avec l’appareil mobile pour établir la liaison Bluetooth. La Solemate Max communique sans fil, mais possède également une entrée audio jack 3,5 mm (le câble audio se trouve caché sous le boitier), une sortie USB pour recharger votre smartphone, ainsi qu’une entrée micro USB. Branchez le câble micro USB fourni sur votre ordinateur portable et le son est transmis numériquement vers l’enceinte. C’est appréciable si les haut-parleurs de votre notebook ont un son de casserole !
Un son de qualité mais un peu agressif
La Solemate Max offre un son puissant mais il ne faut pas le pousser à fond, sous peine de saturation. Néanmoins, le volume est largement suffisant pour sonoriser votre chambre ou votre salon. Les enceintes portables offrent souvent un son froid à cause de leurs petits haut-parleurs. Le modèle de Jabra compense ce problème avec deux haut-parleurs d’environ 8 cm de diamètre pour les graves et les médiums, ainsi qu’un caisson de basses. Les aigus sont restitués par deux haut-parleurs de 2 cm. La qualité sonore est globalement bonne mais le son manque de rondeur. Lors de l’écoute de jazz, nous avons par exemple regretté que certains sons de batterie (cymbales, caisse claire) soient trop en avant. La mesure de la bande passante révèle une courbe large, mais très irrégulière dans les graves et les médiums.
Une appli pour obtenir le meilleur son
Si vous aimez un son un peu agressif, par exemple pour le rock, vous n’avez rien à faire. Sinon, les utilisateurs d’iPhone ou iPad pourront utiliser l’égaliseur de leur appareil pour compenser ce problème. Jabra propose même une appli de lecture (en version iOS et Android) qui intègre cette fonction et gère votre bibliothèque audio. Agréable d’emploi, elle offre également le mode « Dolby Digital Plus » qui rend le son plus ample et plus profond. En combinant, ce mode et l’égaliseur de l’appli Jabra Sound, vous obtenez votre son idéal !
Retrouvez la Solemate Max dans notre comparatif permanent d’enceintes portables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.