Passer au contenu

Test : Cette clé de stockage sans fil pour mobiles est efficace mais lente

La Wireless Flash Drive se révèle simple d’emploi et diffuse de la vidéo pendant presque cinq heures. Hélas, ses débits sont faibles tant en Wi-Fi qu’en USB.

L'avis de 01net.com

SanDisk Connect Wireless Flash Drive 32 Go

Offre logicielle

0 / 5

Dimensions et poids

5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Autonomie et débits

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk Connect Wireless Flash Drive 32 Go

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

SanDisk Connect Wireless Flash Drive 32 Go : la promesse

SanDisk propose une clé USB avec interface Wi-Fi pour diffuser des fichiers multimédias (photo, audio, vidéo) sur votre smartphone ou votre tablette. Elle fonctionne avec une appli gratuite à télécharger et une batterie pour une utilisation en déplacement. Est-elle simple d’emploi ? Quelle est son autonomie ? Nous l’avons testée dans une capacité de 32 Go (carte mémoire microSD amovible), vendue environ 60 euros.

SanDisk Connect Wireless Flash Drive 32 Go : la réalité

La SanDisk Wireless Flash Drive ressemble à une clé USB lambda mais diffuse son contenu sur votre smartphone et votre tablette grâce à son interface Wi-Fi. Pour copier les fichiers sur la clé, il suffit de la brancher sur le port USB de votre ordinateur. Hélas, SanDisk utilise une « vieille » interface USB 2.0 ! Nous avons mesuré des débits maximum de 17 Mo/s en lecture et 8 Mo/s en écriture, ce qui est faible comparé à une bonne clé USB 2.0, capable par exemple d’atteindre 20 Mo/s en écriture. Le port USB sert également à recharger la batterie qui offre une bonne autonomie : environ 4 h 47 min en diffusion vidéo. L’interface Wi-Fi de la clé s’active simplement en appuyant sur un bouton et une diode bleue indique son état en clignotant.

Quelques problèmes de compatibilité audio et vidéo

Pour utiliser la clé de SanDisk avec votre smartphone et votre tablette, il suffit de télécharger l’appli gratuite du constructeur,  pour iOS, Android et même Kindle Fire. L’application se révèle très agréable à utiliser avec une interface simple et efficace. On apprécie l’affichage par vignettes de photos et les deux boutons de transfert faciles d’accès. Ces boutons permettent de copier facilement des fichiers de la clé vers l’appareil mobile et dans le sens inverse. Hélas, les débits en Wi-Fi sont faibles. Par exemple, le transfert d’une vidéo de 400 Mo vers la clé prend près de 10 minutes !

Si l’appli accepte la plupart des formats d’image, la version iOS se révèle très limitée pour les vidéos (MP4, MOV et 3GP). Impossible de diffuser les fichiers DivX/Xvid et MKV sur les appareils mobiles Apple. Aucun souci sous Android, si vous avez installé un lecteur multimédia compatible, par exemple MX Player. En revanche, ce sont les fichiers audio qui nous ont posé quelques problèmes. Lors de nos tests, l’appli  n’a jamais voulu lire à distance les fichiers au format WMA : nous avons dû les télécharger d’abord sur le smartphone ou la tablette pour les écouter. Nous avons aussi constaté des problèmes de diffusion pour les vidéos HD d’un débit élevé. La lecture s’est arrêtée après quelques dizaines de secondes. En outre, la taille des fichiers est limitée à 4 Go à cause du formatage FAT32.

Des contenus accessibles depuis un simple navigateur

Si l’appli de SanDisk est agréable d’emploi, vous pouvez aussi vous en passer ! Car la SanDisk Wireless Flash Drive peut aussi être utilisée avec le navigateur Internet de votre smartphone, de votre tablette et de votre ordinateur portable. Il suffit de se connecter au réseau Wi-Fi de la clé puis d’entrer l’adresse Web indiqué dans la documentation pour accéder à vos fichiers. Par ce biais, vous pouvez par exemple lire des fichiers audio ou regarder des photos. Nous avons même réussi à diffuser une vidéo DivX/Xvid sur une tablette Android dotée de l’appli MX Player. Enfin, la clé de SanDisk est capable de se connecter à votre réseau Wi-Fi, ce qui permet de surfer sur Internet sans avoir à quitter le réseau de la Wireless Flash Drive. Pour cela, il suffit de configurer les paramètres de connexion dans l’appli ou avec votre navigateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.