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Test : Cette carte assure de bonnes performances… jusqu’en 22 pouces

L’ATI Radeon HD 5670 est une carte graphique performante, mais ses scores s’effondrent dès que la résolution Full HD est atteinte.

L'avis de 01net.com

Ati Radeon HD 5670

Les plus

  • + La faible consommation
  • + Le format
  • + La connectique complète
  • + Le prix
  • + La possibilité de jouer un peu

Les moins

  • - Rien

Performances en 1080p

0 / 5

Performances en 1440p

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Performances DX9 et DX10

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Ati Radeon HD 5670

Processeur graphique ATI Radeon HD 5670
Fréquence processeur 775 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif
Voir la fiche complète

Ati Radeon HD 5670 : la promesse

Au moment de l’annonce de sa sortie, la Radeon HD 5670 nous avait particulièrement alléchés. Comparée par ATI à une GeForce GT 240 équipée en GDDR5, elle était présentée comme une carte graphique permettant aux joueurs occasionnels de s’amuser correctement sur des écrans de 22 pouces.
De plus, la faible consommation d’électricité avancée avait, toujours selon ATI, de quoi réjouir les configurations équipées d’une alimentation de moyenne puissance. Après un passage par le laboratoire, notre avis est assez partagé. Toutefois, à 69 euros la carte graphique, il est difficile de faire la fine bouche !

Ati Radeon HD 5670 : la réalité

Nous ne reviendrons pas en détail sur les caractéristiques techniques, déjà largement abordées lors de l’annonce. Tout ce qu’il vous faut savoir, c’est que la HD 5670 est une carte d’entrée de gamme du point de vue de son prix, qui vient flirter avec les premières références de milieu de gamme sur le plan des performances.

Sur un écran de 22 pouces (et au-dessous), pas de problème !

Que ce soit aussi bien en 1 280 x 1 024 pixels qu’en 1 680 x 1 050, la HD 5670 fait chauffer ses processeurs pour offrir une expérience de jeu plus qu’agréable. Avec DirectX 9, 10 ou 10.1, les résultats sont bons. En activant quelques filtres graphiques et un niveau de détail élevé, le nombre d’images par seconde (img/s) oscille entre 30 et 50. Seule la jouabilité avec Crysis est trop altérée par l’anticrénelage. Notre recommandation est de ne pas dépasser les niveaux de détail « médium » ou « élevé » ni le mode 2x de l’anticrénelage pour être relativement tranquille et jouer dans de bonnes conditions.
Pour DirectX 11, nous avons fait quelques essais sur la démo de Dirt 2 ; tant qu’on ne dépasse pas la définition du 22 pouces, les détails et l’anticrénelage peuvent être activés, là aussi, sans souci : 40 img/s en moyenne ! L’expérience de jeu dépend bien sûr du processeur que vous possédez, mais globalement le moindre Core 2 Duo de série 8 et au-delà est un bon allié. Toutefois, en résolution Full HD (1 920 x 1 080 pixels et plus), la carte montre de très gros signes de faiblesse, et les résultats ne dépassent plus les 25 img/s avec un haut niveau de détail et les filtres activés. Il faut donc revoir ses prétentions à la baisse ou opter pour un plus gros modèle (une HD 5770 sera plus à l’aise).

Pas trop gourmande, et c’est tant mieux

Il y a encore un an, la moindre carte graphique de milieu de gamme avait besoin de son connecteur d’alimentation à six broches pour fonctionner. Avec l’affinement de la gravure du GPU et l’emploi de la GDDR5, la consommation de nos machines à pixels a été largement améliorée. La HD 5670 se contente des watts délivrés par le port PCI-Express. Et son appétit est plus que raisonnable : moins de 20 W en 2D, 52 W en 3D. Parfait pour les machines n’ayant pas de grosse alimentation.
L’échauffement est assez réduit, lui aussi, mais tout cela dépend bien entendu de la solution de refroidissement adoptée par le constructeur. Sur notre modèle de test, il s’agissait du ventilateur ATI, qui, tout en restant silencieux, arrivait à refroidir la carte sans problème. Finissons par la connectique disponible sur notre modèle de test : DVI, HDMI et DisplayPort. Cette dernière permet la mise en action de l’Eyefinity.

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