Asus VivoBook S550CB-CJ084H : la promesse
Le VivoBook S550 d’Asus est un PC portable de la famille « ultrabook », présenté comme particulièrement polyvalent par son constructeur taïwanais. Cet engin milieu/haut de gamme est commercialisé 900 euros et, sur le papier, propose un équipement à la hauteur et un grand écran tactile pour profiter de toutes vos applis Windows 8 préférées. Voyons s’il allie polyvalence, confort et –comme tout bon ultrabook- mobilité.
Asus VivoBook S550CB-CJ084H : la réalité
Avec son grand écran tactile de 15,6 pouces de diagonale (39,62 cm), le VivoBook S550 est un ultrabook terriblement polyvalent. Travailler, surfer, regarder des vidéos et même jouer à l’occasion, rien ne lui résiste car la puissance est au rendez-vous. En effet, la machine embarque une solide configuration matérielle qui s’articule autour d’un processeur puissant, d’une quantité raisonnable de mémoire et d’une puce 3D Nvidia dernier cri (GeForce GT 740M). Cette dernière est capable de faire tourner les derniers jeux du moment à condition de ne pas pousser tous les détails à fond. En outre, le VivoBook utilise un petit module de SSD pour accélérer le démarrage et la sortie de veille de Windows 8 (quelques secondes suffisent). Ce dernier améliore également l’exécution de certaines applis que vous utilisez souvent. Le stockage de vos données et l’installation de vos applications s’effectue sur un disque dur classique, offrant une capacité conséquente de 1 To. Sur les flancs du PC portable, outre la connectique fournie, on trouve aussi un lecteur/graveur de DVD.
La polyvalence mais pas l’endurance
Avec un tel équipement, l’ultrabook est tout à fait adapté à une utilisation à la maison, dans le bureau ou le salon. Grâce à l’écran tactile, vous pouvez le piloter du bout des doigts ou au moyen de l’ensemble clavier (non rétroéclairé) et pavé tactile, confortable et occupant bien l’espace.
En revanche, son poids (2,5 kg) et ses dimensions ne lui permettent pas de tenir dans un petit sac et donc d’être emmené facilement en déplacement. Cependant, loin de la prise, la batterie du VivoBook tient pile 3 heures (en lecture vidéo). C’est un bon résultat obtenu grâce à la faible consommation du processeur et à la technologie Optimus de Nvidia. Pour rappel, cette dernière est capable de solliciter, suivant l’application, soit la partie graphique du processeur soit la carte graphique GeForce de l’appareil.
Des images peu lumineuses
On peut regretter que l’écran du VivoBook n’affiche pas une image plus grande. Elle offre une définition de seulement 1366 par 768 pixels. C’est bien pour utiliser l’écran tactile, car le pointage du doigt est précis sur les grosses icônes, mais –dans l’absolu- c’est un peu juste. Nous nous attendions à avoir, à défaut du Full HD, au moins un mode 1 600 par 900 pixels. Autre problème de l’écran : il est relativement peu lumineux (190 cd/m2 mesurés). Avec un meilleur écran, le VivoBook aurait pu marquer d’avantage de points et justifier plus facilement son prix –relativement élevé- de 900 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.