Passer au contenu

Test : Cet iMac est-il enfin le Mac pour jouer qu’on attendait ?

Ecran 24 pouces, processeur puissant et GeForce 8800, l’iMac 24 pouces tient la route, sans pour autant décoiffer.

L'avis de 01net.com

Apple iMac 24 pouces 3,06 GHz - Modèle avril 2008

Les plus

  • + Le design
  • + Les nouveaux processeurs
  • + La carte graphique GeForce
  • + Le prix

Les moins

  • - L'absence de HD
  • - L'absence de port eSata

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/07/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Apple iMac 24 pouces 3,06 GHz - Modèle avril 2008

Processeur Intel Core 2 Duo E8400
Quantité de mémoire vive 2 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique Nvidia GeForce 8800 GS
Voir la fiche complète

Apple iMac 24 pouces 3,06 GHz – Modèle avril 2008 : la promesse

Cela fait bien longtemps qu’Apple a une sorte de contentieux inavoué à régler avec les joueurs. Si le design et les performances générales des Mac ne sont pas en cause, celles de leurs cartes graphiques obligent habituellement le joueur sous Mac à se contenter de jeux un peu anciens. Avec la possibilité d’installer Windows sur un Mac, pour jouer, la question revêt un nouvel intérêt et une nouvelle importance. Aussi, quand Apple intègre une carte nVidia à son iMac haut de gamme, les joueurs «macophiles» sont en droit de se poser la question. Va-t-il me permettre de jouer? Pas de panique, voici la réponse.

Apple iMac 24 pouces 3,06 GHz – Modèle avril 2008 : la réalité

L’iMac 24 pouces est tel qu’en lui-même, beau, grand, agréable à regarder et utiliser. La dalle est lumineuse ce qui compense son vitrage et les reflets qui s’ensuivent. Le boîtier en aluminium enserre joliment le tout et sert, en sus de l’aération arrière, à la dissipation de la chaleur. Du coup les bords et l’arrière de l’iMac sont assez rapidement chauds, voire très chauds. Mais cela ne gêne en rien son fonctionnement et la ventilation reste plutôt discrète, malgré le processeur et la carte graphique qui ne manquent pas de s’échauffer.

Une carte de joueur !

Des indiscrétions «off» nous avaient laissé entendre que la prochaine génération d’iMac serait équipée d’une vraie carte de joueur. Et c’était vrai. Avec toutefois deux légers bémols. Le premier est que la GeForce 8800 intégrée à l’iMac 3,06 GHz est une GS. Donc l’entrée de gamme des 8800. Le second tient simplement au fait qu’au moment de l’annonce de cet iMac, nVidia avait déjà annoncé depuis un petit moment une nouvelle génération de cartes graphiques en remplacement de la série 8000. Pourquoi, dès lors, ne pas s’être arrangé avec nVidia pour en faire bénéficier l’iMac? Un problème de configuration trop compacte? L’iMac reposant en effet sur une plate-forme assez proche de celle des portables. Dans ce cas, doit-on comprendre que les iMac seront toujours en retard d’un coup -au moins- dans la course au rôle d’ordinateur de joueur? La réponse est oui et non.

Frags et fps

Oui, car l’iMac, de par sa nature, ne pourra jamais concurrencer un PC quelconque, forcément plus évolutif. Et non, parce qu’il faut le reconnaître, cet iMac offre la satisfaction de faire tourner tous les jeux actuels. Et quand on dit tous, on inclut Crysis (sous Windows Vista SP1). Bien évidemment, pour que ce soit réellement jouable, il faut faire quelques concessions. En abandonnant l’antialiasing, avec les réglages en mode maximal dans une résolution de 1920×1200, on note quelques ralentissements quand la carte est sollicitée par l’affichage de nombreux éléments mouvants, mais la plupart du temps, cela reste jouable à une grosse vingtaine de frames par seconde. Avec un jeu moins gourmand, comme Unreal Tournament III, on atteint des scores oscillants entre 45 et 50 frames par seconde, toujours en 1920×1200. Autant dire que les tirs à la roquette sont fluides. Sous Mac OS X, des jeux un peu anciens comme Doom 3 fonctionnent enfin avec tous les réglages poussés à fond, sans aucun souci majeur.

Et la suite?

On le voit, la GeForce 8800 GS tient la route, assure l’essentiel : la possibilité de jouer sur un iMac aux jeux les plus récents. Toutefois au vu des quelques limitations qu’on est obligé de s’imposer une question évidente se pose : quid des jeux à venir? Lourds soupçons. Grosses craintes. C’est le problème de se voir doté d’une carte graphique «en fin de carrière». Donc résumons. Oui, cet iMac permet de jouer mais non, cet iMac 3,06 GHz n’est pas un iMac de gamer. Pas assez évolutif, pas assez puissant. Et pourtant, qu’on se le dise, grâce à la GeForce 8800 GS cet iMac est deux fois plus performant que son dauphin équipé d’une ATI Radeon HD 2600. Autrement dit, pour un joueur qui ne conçoit pas le monde sans un Mac, cela vaut la peine de débourser les 320 euros qui séparent l’iMac 24 pouces 2,8 GHz du 24 pouces 3,06 GHz.

Et pour le reste ?

Bien entendu, l’iMac 3,06 GHz est particulièrement agréable à utiliser pour tous les autres usages du quotidien. Que ce soit, pour surfer sur le Web, trier et modifier ses photos, écouter de la musique ou travailler avec Office. Il faut noter également un gain significatif de puissance de calcul entre cette nouvelle génération et celle de la version précédente des iMac. Si dans certains domaines le gain se limite à quelque pour cent, pour la conversion de vidéo avec Handbrake, par exemple, les temps varient du simple au double en faveur du nouveau processeur. Une amélioration des performances qui s’explique en partie par la fréquence en hausse de ce dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.