Jamo S 35 HCS : la promesse
Avec ses quatre petites boules satellites capables de rayonner à 360° et son enceinte frontale design, ce système 5.0 Jamo promet un son ample et précis. Mais avec l’ajout d’un subwoofer compact comme le sub 800, le rendu s’annonce encore plus vertueux. Vérifions.
Jamo S 35 HCS : la réalité
Ce système Home Cinéma 5.0 se compose de quatre boules acoustiques (S35) au design résolument seventies et d’une centrale plus cassique (C35) dans sa conception assurant une restitution plus directive des dialogues. Les quatre petites satellites, elles, sont dotées d’un pied en aluminium, d’un carénage en plastique noir laqué et abritant un système 2 voies omnidirectionnel travaillant sur des fréquences allant de 108 Hz à 23kHz. D’où l’importance d’ajouter un subwoofer afin d’offrir plus de densité aux basses, surtout pour les pistes HD 5.1 de nos Blu-ray. La sensbilité étant par ailleurs relativement basse (83 dB), il faudra leur adjoindre un ampli puissant développant 70/80 watts minimum. Malgré cela, n’espérez pas sonoriser une grande pièce. Le système est conçu pour une petite installation Home Cinéma.
Un subwoofer compact et fortement recommandé
Quant au subwoofer, le Sub 800, il est minuscule et tout aussi beau que les satellites avec sa finition laquée noire. Il s’agit en gros d’un cube de 20 cm de côtés embarquant une amplification de 800 watts et trois boomers de 16,5 cm de diamètre : un actif et deux passifs. Il ne descend pas forcément très bas dans les graves (46Hz), mais il fait preuve d’un punch et d’une présence exceptionnels. Il trouve très vite sa place au sein de l’installation et il devient très vite difficile de s’en passer. Reste qu’il vaut tout de même près de 600 euros.
Un son riche, chaud et bien charpenté
En 2.1, le rendu musical est déjà fameux avec une spatialisation étonnante du son de la part de ces toutes petites enceintes, avec beaucoup de matières acoustiques et une précision très intéressante dans le découpage des instruments et des voix. Mais en 5.1, sur des pistes en DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD notamment, la qualité monte encore d’un cran. Le subwoofer prend ses aises et fournit la charpente nécessaire aux explosions, vrombissements, détonations, accélérations et autres sursauts acoustiques peuplant les mixages Blu-ray. Et ce, pendant que les enceintes omnidirectionnelles irradient l’auditeur de leur chaleur. Pour des pièces comprises entre 10 et 20 m2, et avec un bon ampli derrière, c’est un régal !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.