Sony VAIO VGC-LA2 : la promesse
Cette machine est l’évolution de la précédente, le LGC-LA1, à qui nous reprochions lors de notre précédent test, de ne pas être la machine idéale pour recevoir la mise à jour de Windows XP. Qu’en est-il aujourd’hui de ce produit revisité pour tirer pleinement bénéfice de l’Edition Premium de Vista ?
Sony VAIO VGC-LA2 : la réalité
Esthétiquement, rien à redire. Cette machine est idéale pour trôner dans un salon. Élégant et bien conçu, le LGC-LA2 est associé à un ensemble clavier souris sans fil. Les câbles qui, d’ordinaire, ont du mal à se faire discrets comme l’alimentation, la prise Ethernet ou celle de l’antenne sont ici camouflés par un capot à l’arrière de l’appareil « se clippant ou se déclippant » à loisir.
L’alimentation déportée – si elle n’est pas pratique – assure une installation sans risque de surchauffe dans un endroit mal ventilé comme le rayonnage d’une bibliothèque. Toutefois, lors de son installation, il ne faudra pas oublier d’activer l’accès Wi-Fi. Car planqué derrière le capot (avec les câbles), le bouton servant à assurer l’accès Internet n’est pas très accessible. Mais, si vous avez, en règle générale peur de ne pas savoir installer un PC, cette machine est faite pour vous. Car l’ensemble est tout sauf du bricolage.
Donnant l’impression de flotter sur une dalle en verre, l’écran offre une qualité d’image flatteuse grâce à un traitement brillant et une définition de 1680 par 1050 pixels adaptée à la diagonale de 19 pouces. On apprécie quelques petits détails esthétiques comme les diodes qui s’illuminent ici et là dans le cadre de verre ou l’intégration des enceintes et de la webcam.
Techniquement, nous sommes moins enthousiastes. Car chez Sony, on ne tire pas toujours les leçons de l’expérience. En dehors de la quantité de mémoire vive qui a aujourd’hui doublée pour passer de 1 à 2 Go, cette machine a le même léger défaut que précédemment: un composant mémoire minimaliste n’embarquant que 64 Mo de mémoire. Rien de rédhibitoire pour travailler avec l’interface Aero de Vista. Mais il ne faudra pas compter sur cette machine pour faire tourner des jeux vidéo gourmands en ressources graphiques.
La haute définition n’est pas davantage de la partie. Une haute définition qui, malgré l’implication de Sony dans la technologie Blu-ray, voit ce PC dépourvu de prises HDMI, d’un composant graphique HDCP et d’une définition graphique adaptée.
En revanche, pour effectuer du montage vidéo, graver des contenus sur des galettes DVD, surfer sur Internet et exploiter des applications peu regardantes en consommation 3D, le LGC-LA1 ne pose aucun souci. D’autant que la présence sur cette machine de Windows Vista lui confère une interface graphique élégante et un ensemble de composants logiciels modernes comme Media Center. Combiné avec le tuner TNT embarqué, ce PC sait enregistrer la télévision en numérique. Et ici les 300 Go de mémoire de stockage ne sont pas de trop.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.