Pandigital PanTouch Clear 8 Pouces : la promesse
Afficher des photos, jouer de la musique ou diffuser des vidéos à partir d’un vaste choix de supports de mémoire, avec ou sans l’aide d’un PC, c’est la vocation du cadre photo numérique PanTouch Clear. Qui plus est, il est supposé offrir un maniement simple et agréable, grâce à son écran tactile. Est-ce le cas ? Pour le savoir, nous y avons enfiché nos cartes mémoire et avons laissé nos yeux et nos oreilles faire le reste.
Pandigital PanTouch Clear 8 Pouces : la réalité
Rencontre et découverte…
Première étape : choisir sa robe, car le cadre est livré avec plusieurs gabarits (petit ou grand, blanc ou noir) qu’il suffit de placer entre la vitre et l’appareil lui-même. Cette opération ne prend que quelques minutes et s’effectue très simplement (quatre vis moletées à retirer pour libérer l’ensemble avant de placer le gabarit et de revisser).
Deuxième étape : connecter l’alimentation, relier éventuellement les câbles au PC ou enficher des cartes mémoire afin d’alimenter la bête en photos, musique et vidéos.
Troisième étape : découvrir les possibilités de l’appareil.
Un potentiel prometteur…
Notre premier constat concerne la qualité de l’affichage. Les menus sont excellents, tant du point de vue de la netteté que de la luminosité et du contraste.
Le deuxième a trait à la richesse de ces menus et sous-menus : c’en est presque déroutant (heureusement que l’écran est tactile et qu’il permet d’y accéder rapidement et facilement).
Des menus d’une richesse inouïe…
Dès la mise sous tension, le diaporama se lance, et la moindre pression sur la dalle affiche l’écran d’accueil, qui permet d’accéder aux fonctions principales du cadre, à savoir : Photo, Musique, Vidéo, Horloge, Recettes et Wi-Fi.
A partir de cet écran d’accueil, nous parvenons également au menu principal de configuration. Lequel est aussi très riche puisqu’il permet de sélectionner la source des fichiers, de configurer le réseau auquel on désire se connecter si l’on possède l’option Wi-Fi, de paramétrer le mode diaporama, d’ajuster les réglages de l’écran TFT et de définir le format de l’affichage ainsi que la manière d’importer les images (originales ou compressées). Ce menu sert aussi à configurer le mode veille, à choisir la langue par défaut pour les menus et à calibrer l’écran tactile, sans oublier le rétablissement des réglages d’usine.
… pour simplifier l’utilisation
Tous les menus que nous avons rencontrés par la suite sont à l’image de ce dernier. Le menu Photo permet ainsi d’afficher des vignettes et de sélectionner une ou plusieurs photos pour les afficher automatiquement ou manuellement. Il est aussi possible de les agrandir, de les faire pivoter, d’ajuster les couleurs, les contrastes, la luminosité, etc. Il en va de même pour les autres menus.
Précisons seulement que nous avons apprécié la possibilité d’indexer les images en leur attribuant une catégorie (Famille, Amis, Vacances, Evénements ou Autres) afin de pouvoir n’afficher ensuite qu’un certain type de photos.
Hélas, rien n’est parfait…
Nous avons en revanche été déçus par la faible quantité de formats reconnus. Le cadre n’a réussi à afficher que nos photos en JPG, n’a lu notre musique qu’en MP3 et a visualisé une partie seulement de nos vidéos AVI. En outre, nous l’avons trouvé un peu anémique au niveau de la puissance audio (c’est effectivement un fond sonore, et même un « arrière-bruit de fond » !). Pour peu que le cadre soit accroché au mur, les haut-parleurs sont alors complètement masqués et inaudibles.
… mais il y a un lot de consolation
Heureusement que la connectivité du cadre est presque exemplaire : les lecteurs de cartes mémoire sont faciles d’accès, la connectique USB est doublée pour pouvoir y enficher clé mémoire, clé Wi-Fi, clé Bluetooth, etc. tout en maintenant la liaison au PC. Seul bémol : toutes les touches sont situées sur la tranche de l’appareil, ce qui se révèle peu pratique lorsque le cadre est accroché à un mur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.