Passer au contenu

Test : Cet écran TV TNT est polyvalent, mais la qualité de la dalle ne suit pas

Le MD2380DF de LG nous a déçu techniquement, mais sa connectique et la présence d’un tuner TNT HD jouent en sa faveur.

L'avis de 01net.com

LG M2380DF

Les plus

  • + Double fonction de moniteur et TV
  • + Technologie LED
  • + Connectivité complète
  • + Port USB
  • + Enceinte Woofer (sur les modèles M80DF)
  • + Full HD 1080p (sauf les modèles 20 pouces)

Les moins

  • - Faibles possibilités d'orientation

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

1.5 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

LG M2380DF

Taille d'écran (en pouces) 23 "
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

LG M2380DF : la promesse

Lors de sa présentation, la nouvelle gamme de moniteurs PC de LG, les M80, nous avait particulièrement intéressés. Utilisant une dalle à LED, chaque modèle proposait une connectique bien plus fournie que la normale, intégrait un tuner TNT HD, et surtout, était assez esthétique pour prendre place dans le salon plutôt que dans le bureau. Nous avons eu le loisir de tester le plus grand écran : le M2380DF, pourvu d’un système sonore. Est-il aussi polyvalent qu’il veut bien le faire croire ?

LG M2380DF : la réalité

La connectique à gogo
Annoncé à 399 euros, mais trouvable à un prix moindre sur la Toile, cet écran offre une richesse de connectique à en faire rougir n’importe quelle TV LCD de salon. Le M2380DF peut accueillir un magnétoscope ou un lecteur DVD sur la prise Péritel ou ses prises RCA. Les entrées composantes sont aussi de la partie (YPbPr et audio) tout comme un port VGA et deux entrées HDMI. Du côté audio, on trouve une prise casque, une prise Audio In et une connectique optique. Il ne faut pas oublier la prise d’antenne, seule trace de la présence d’un tuner TNT HD dans la machine. Enfin, il existe même un port USB pour y brancher une clé ou un disque dur et lire directement photos, musique et films (DivX, MKV sans DTS, Avi, etc.) sans avoir à passer par le PC. La diffusion du son est assurée par les deux enceintes et le petit caisson de basses intégrés dans la partie basse de l’écran. La qualité de ces derniers n’est pas probante, mais suffit largement pour regarder la télévision. Pour profiter d’un film c’est un peu léger : mieux vaut brancher d’autres éléments de sonorisation, pilotables en partie depuis le menu.

Une ergonomie de menu claire
Les menus du M2380DF sont un exemple de simplicité et d’accessibilité. Rien n’est alambiqué et la navigation est aisée sur la télécommande ou sur une zone de boutons tactiles située sous l’écran. Ces boutons sont vraiment un aspect négatif de l’appareil. Ils sont peu réactifs, si bien qu’il faut s’y reprendre à deux ou trois fois pour appeler le menu de réglages et opérer quelques ajustements. Heureusement que la télécommande est là.

Un tuner TNT HD assez sensible
Le tuner TNT intégré est de bonne qualité : les tests de sensibilité menés nous ont montré qu’il était tout à fait dans la moyenne avec ses 48 dB. Etant HD, il vous permet de récupérer les chaines traditionnelles en HD en plus des chaînes de la TNT, aussi bien analogiques qu’en haute définition. Lorsque vous lancez la recherche de chaînes, il ne faut pas être trop pressé, mais au moins, le modèle intégré a le mérite de passer au crible toutes les fréquences possibles. Il est également possible de scanner les ondes FM pour avoir la radio en sus de la TV et du PC.

L’image, pas toujours au top !
En mode TV sur tuner TNT, il est bien difficile de juger car cela dépend de la réception et de votre situation géographique, mais nous avons fait deux tests (l’un sur antenne râteau et l’autre sur une source HD pure enregistrée) qui nous ont révélé une image avec une stabilité des couleurs assez anarchique, une fidélité médiocre et un rendu globalement froid. Étrangement peu lumineux pour un écran à LED, il offre un taux de contraste supérieur à 1 000 :1 : les noirs sont bien noirs. Le temps de réponse mesuré est de 21 ms de noir à blanc, ce qui n’en fait pas un très bon écran pour jouer dans de bonnes conditions à des jeux PC ou consoles à haute dose.
En usage PC, même constat, mais cela s’améliore un peu. Enfin les angles de vision sont assez étroits. Cet écran ne se destine pas aux utilisateurs hyper exigeants, voulant profiter de la HD, mais à ceux, en manque de place, et soucieux néanmoins de profiter de la TV, de la console de jeu, du PC sur un seul et même écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.