Iiyama Prolite E2710HDS-B1 : la promesse
La concurrence fait rage dans le nouveau secteur bouillonnant des moniteurs LCD : les 27 pouces. Les utilisateurs commencent à délaisser les diagonales de 24 pouces et succombent devant des écrans plus grands, désormais disponibles à un tarif abordable, environ 350 euros. Le premier 27 pouces de Iiyama, le B2712HDS était sorti sur le marché au tarif conseillé de 369 euros. Il s’était révélé être un très bon moniteur, plutôt positionné en haut de gamme, avec des fonctions destinées aux professionnels, comme la possibilité de pivoter la dalle en mode portrait grâce à un pied sophistiqué. A 20 euros de moins, soit dans la moyenne des tarifs actuels, que vaut l’Iiyama E2710HDS ?
Iiyama Prolite E2710HDS-B1 : la réalité
Le E2710HDS (« E » comme entertainment) tente de charmer les utilisateurs grand public qui veulent surtout se divertir. Le pied renoue donc avec les bases : il ne permet plus qu’une inclinaison d’avant en arrière de l’écran. Ce dernier perd à la fois le mode portrait (ce qui ne manquera pas à beaucoup d’utilisateurs) et le réglage de sa hauteur. On trouve deux ports USB placés sur la bordure gauche du moniteur, ainsi que deux autres prises cachées derrière l’écran. Bref, on est ici clairement dans une utilisation grand public, y compris pour joueurs. A condition que la dalle LCD tienne la route pour ce type d’utilisation, ce que nous allons mesurer.
Une dalle de premier choix
Côté performances, ce E2710HDS est une réjouissance pour les yeux. La dalle LCD affiche une luminosité radieuse de 435 cd/m2. Un peu trop même, car le taux de contraste reste modeste (989:1), à cause de noirs peu profonds (0,44 cd/m2). Cela dit, l’écran propose de très nombreux réglages de l’image, notamment celui du gamma, qui permettront facilement d’obtenir un rendu vraiment excellent dans les films, avec des couleurs très réalistes.
Ajoutons à cela un temps de réponse très court, de 5,44 ms par défaut. Il est évidemment possible d’activer un overdrive qui réduit cette latence. Cinq modes de puissance d’overdrive sont disponibles, mais nos tests n’ont pas révélé de grandes différences entre eux : le plus faible a fait baisser le temps de réponse à 4,66 ms, contre 4,64 ms pour le plus intense.
Notez que les angles de vision horizontaux sont un peu trop restreints, 47° selon nos mesures, alors que les dalles de type TN atteignent généralement 58° dans nos tests d’écran. L’angle vertical est, en revanche, un peu au-dessus de la moyenne : 62°.
Consommation exemplaire
Dernier détail qui compte, cet écran s’avère très économe pour un 27 pouces à rétro-éclairage classique (par tubes fluorescents). Seulement 44 watts de consommation électrique en fonctionnement. Impressionnant pour un écran qui affiche une luminosité aussi élevée. En comparaison, d’autres 27 pouces similaires montent parfois à plus de 90 watts. En veille et à l’arrêt, les chiffres sont aussi très bons, respectivement 0,4 et 0,2 W.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.