Samsung SyncMaster B2230H : la promesse
Les moniteurs LCD 22 pouces d’entrée de gamme parviennent aujourd’hui à passer facilement sous la barre des 200 euros. Ce B2230H de Samsung est l’un d’entre eux : annoncé à 189 euros seulement, sa technologie reste classique et les sacrifices ne sont pas faits sur les performances. Il offre donc une dalle de type TN (Twisted Nematics), rapide et pas chère, avec un rétroéclairage à tube fluo traditionnel. Pas de technologie LED. Ce modèle a pour objectif d’assurer à un tarif minimal. Voyons si la technologie suit.
Samsung SyncMaster B2230H : la réalité
Une dalle LCD aux performances très correctes
Si l’on n’aime pas le look de sa coque, la dalle LCD de ce moniteur est prête à relever le niveau. Ses performances l’inscrivent parmi les meilleurs moniteurs d’entrée de gamme. Nous avons mesuré un temps de réponse très faible de 6 ms, une luminosité correcte de 238 cd/m2 pour un taux de contraste de 915:1, qui aurait néanmoins pu être un peu plus élevé. Les angles de vision sont aussi modestes, mais typiques de la technologie TN (56° dans les deux sens, selon nos mesures). Pas de quoi rougir face à la concurrence, donc, surtout que la consommation électrique du B2230H reste très raisonnable : 34 W en fonctionnement, 0,3 W en veille ou éteint (mais branché).
Le rendu des couleurs est plutôt bon. La dalle affiche des teintes plutôt chaudes, mais qui restent très réalistes. Quoi qu’il en soit, ceux qui seront insatisfaits du rendu d’image par défaut pourront toujours fouiller dans le menu d’options pour trouver des teintes à leur goût. Ce ne sont pas les options qui manquent !
L’interface de réglages foisonne de possibilités
Le menu d’options du B2230H bénéficie de la bonne expérience de Samsung dans le secteur. Le fabricant coréen a mis un point d’honneur à innover au maximum pour son interface de réglages en ajoutant de très nombreuses options. Citons, par exemple, le réglage du gamma, qui n’est pas disponible sur tous les écrans. Les couleurs pourront aussi s’affiner grâce à de nombreux choix de profils de réglages.
Ajoutons d’autres astuces spécifiques à Samsung, comme un menu de profils à sélectionner pour améliorer les angles de vision si l’on souhaite regarder son écran couché sur un canapé ou dans une position peu habituelle. Ce système, nommé « MagicAngle », modifie artificiellement les teintes pour compenser les pertes dues aux angles de vision limités et ça fonctionne plutôt bien !
Un pied qui manque cruellement de souplesse
Evidemment, c’est toujours la même histoire, les fabricants doivent sacrifier un composant pour baisser les coûts de production et maintenir leurs marges sur les écrans LCD d’entrée de gamme à bas prix. Ici, la victime est encore la même : le pied de l’écran et son socle, tous les deux très basiques. Ils sont moulés dans un plastique bas de gamme et n’inspirent qu’une confiance limitée en termes de solidité. Le plus gênant est que ce pied n’offre aucune possibilité de réglage de la position de la dalle, pas même en hauteur. Pour nous c’est la moindre des nécessités, trop souvent oubliée en entrée de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.