Passer au contenu

Test : Cet écran 27 pouces d’AOC est meilleur pour le travail que les loisirs

Equipé d’une dalle LCD haut de gamme, ce moniteur grand format affiche des noirs très profonds et une ergonomie très soignée pour la bureautique.

L'avis de 01net.com

AOC M2752PQU

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

4 / 5

Réactivité

2.5 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

AOC M2752PQU

Taille d'écran (en pouces) 27 "
Technologie d'écran AMVA
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

AOC M2752PQU : la promesse

A moins de 320 euros, le moniteur AOC M2752PQU s’annonce comme une bonne affaire. Il est équipé d’une dalle LCD à technologie MVA (Multi-domain Vertical Alignment). On devrait donc profiter de couleurs vives et surtout d’un taux de contraste très élevé. Avec un pied perfectionné et des ports USB intégrés au boîtier, cet écran devrait surtout convenir aux utilisateurs studieux, qui cherchent avant tout un écran pratique à utiliser. L’AOC tient-il ses promesses ?

AOC M2752PQU : la réalité

Côté esthétique, ce moniteur ne paye pas de mine, mais son boîtier relativement fin lui offre un gabarit plutôt flatteur. Pas de fioriture, le boîtier et le pied de l’écran sont composés de plastiques noirs mats aux lignes très classiques, mais sobres. Notez que la dalle est mate et qu’elle ne pose donc pas de problèmes de reflets.

Ergonomie parfaite pour la bureautique

Avec ses quatre ports USB (dont deux sur le côté du cadre), son pied réglable en hauteur et une dalle que l’on peut basculer en mode portrait, ce moniteur est parfait pour une utilisation bureautique. On peut juste lui reprocher l’accès malaisé aux boutons de commandes, cachés sous la dalle et mal sérigraphiés -il faut les chercher du bout des doigts. Dommage, car le menu de configuration, lui, est très bien conçu. L’appareil maîtrise en plus très bien sa consommation d’énergie : 0,1 W éteint, 0,2 en veille et moins de 38 W en fonctionnement.

Des noirs abyssaux, des couleurs perfectibles

L’image du M2752PQU fait des prouesses en termes de taux de contraste, mais déçoit un peu sur l’exactitude des couleurs. Le rétroéclairage est l’un des plus homogène que nous ayons testé. Les noirs sont donc très profonds sur toute la surface de la dalle. Le taux de contraste moyen atteint la valeur record de 6300:1 en poussant la luminosité est maximum (245 cd/m²). On obtient même 6560:1 après calibrage (168 cd/m²).

Il faudra en revanche une sonde de calibration pour discipliner les gris et améliorer la fidélité des couleurs, qui restent moyens par défaut (DeltaE de 4,8). Il nous a d’abord fallu modifier les canaux de couleurs primaires (vert à 41, rouge à 48 et bleu à 43), pour déjà bien améliorer le rendu, puis utiliser une sonde colorimétrique pour calibrer l’écran et obtenir une fidélité frisant la perfection.

Pas pour les joueurs

Joueurs, oubliez ce moniteur. Comme tous les écrans à dalle MVA, la réactivité des cristaux liquide est très insuffisante, ce qui se traduit à l’écran par de fortes traînées derrières les objets en mouvement. Le système d’accélération des cristaux liquides (overdrive) intégré à l’écran ne pourra rien y faire. Même les cinéphiles exigeants, pourtant comblés par la qualité des contrastes et la vivacité des couleurs, seront gênés par certains effets de rémanence dans les films.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.