Dell S2340T : la promesse
La nouvelle interface de Windows 8 motive l’arrivée des écrans tactiles chez les PC de bureau, comme ce moniteur Dell S2340T. Ce modèle laisse au placard les anciennes technologies tactiles optique et résistive, moins chères mais peu efficaces, pour s’armer d’un système capacitif beaucoup plus au point. Cette dernière alourdit toutefois l’ardoise de l’appareil, qui s’élève à 760 euros. Nous avons donc vérifié si ce moniteur justifie son prix.
Dell S2340T : la réalité
Conçu spécialement pour Windows 8, ce moniteur tactile 23 pouces est un petit trésor d’innovations en tous genres. Sa technologie tactile, capable de gérer 10 doigts en même temps, fonctionne à merveille. Malgré un revêtement brillant très sensible aux reflets et une netteté d’image insuffisante pour les jeux vidéo, l’écran affiche de larges angles de vision et des couleurs très fidèles (DeltaE de 2,6) sans aucun réglage particulier. C’est déjà très bien, mais ce n’est pas tout !
Ce moniteur peut s’orienter à l’horizontale pour s’utiliser comme une “table” tactile. La manoeuvre est un jeu d’enfant grâce à un pied très bien conçu, qui offre même un petit réglage en hauteur. Et l’équipement de l’appareil est impressionnant : port Ethernet (Gigabit), interface USB 3.0, entrée HDMI et DisplayPort, webcam Full HD avec micro stéréo, haut-parleurs de bonne qualité, tout y est.
Mieux encore : toutes ces fonctionnalités peuvent s’exploiter en reliant l’écran et l’ordinateur à l’aide d’un seul et unique câble USB 3.0. Ce dernier suffit à véhiculer la vidéo et l’audio sans accroc (moyennant l’installation du logiciel DisplayLink) mais prend aussi en charge la webcam et le micro de l’écran, sa connexion réseau, son contrôle tactile, et même des disques externes USB 3.0. Tout peut être utilisé en même temps sans aucun problème et sans s’encombrer d’une multitude de câbles, une vraie prouesse !
Une connexion USB 3.0 bluffante de polyvalence
Il est donc possible d’utiliser cet écran sans passer par ses entrées vidéo HDMI ou DisplayPort. Nous avons poussé l’appareil au maximum pour bien nous assurer que cet écran n’était pas une usine à bugs : regarder un film (audio et vidéo passant donc par le câble USB 3.0), tout en copiant un fichier à partir d’un disque dur USB 3.0 branché sur l’écran, et en utilisant aussi la webcam et son micro sur Skype… Tout fonctionne sans aucun problème. Evidemment, la liaison USB 3.0 a ses limites : le débit de copie de notre fichier est tout de même passé de 100 Mo/s à 40 Mo/s lorsque nous utilisions les autres fonctionnalités de l’écran en même temps.
Pas idéal pour jouer
Seul véritable déception sur ce Dell, il n’est pas doué pour le jeu vidéo. Son problème de réactivité vient de son mécanisme d’overdrive, censé accélérer ses cristaux liquides. Cet overdrive est trop corsé, et provoque un effet de rémanence inversée (reverse ghosting) qui nuit à la netteté de l’image.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.