Dell Alienware 14 (Core i7, GTX 750, écran FHD) : la promesse
Seconde version de l’Alienware 14 à passer entre nos mains, celle-ci est commercialisée 1600 euros. Soit 400 euros de moins que la précédente. Cet écart de prix s’explique -entre autre- par la quantité de mémoire en baisse (8 Go contre 16 Go) et une carte graphique Nvidia moins puissante (GTX 750M contre 765M). Dell positionne cette référence-ci comme le complément parfait d’un PC de bureau très performant, idéale pour continuer à vos jeux 3D préférés en solo ou en réseau et à condition de faire quelques concessions sur les options graphiques. Voyons comment elle s’en sort.
Dell Alienware 14 (Core i7, GTX 750, écran FHD) : la réalité
Cet Alienware 14 est un bon PC portable pour joueurs, correctement équipé mais qui demeure moins performant que la première version que nous avons testée il y a quelques semaines. Si le processeur est identique (Intel Core i7-4700MQ), la quantité de mémoire vive est, elle, revue à la baisse (8 Go) et la puce 3D est moins musclée. En effet, la GeForce GTX 750M de Nvidia embarquée est 30% moins puissante que la GeForce GTX 760M, l’autre carte graphique disponible pour l’Alienware 14. Pour autant, ce PC portable pour joueurs fait tourner correctement une grande majorité des derniers hits 3D et ce, dans la définition Full HD (1920 par 1080 pixels) du très bon écran mat de 14 pouces. Avec nos jeux de tests, en Full HD, nous avons relevé 60 à 71 images par seconde (ips). C’est correct mais nous nous attendions à mieux. En revanche, en abaissant la définition de l’écran (1366 x 768 pixels), nous avons pu booster les options graphiques tout en conservant une excellente fluidité dans les jeux (plus de 100 ips affichées).
Côté stockage, ce petit monstre embarque un disque dur de 750 Go épaulé par 64 Go de SSD. Ce dernier sert de dopant à Windows 8 (et non Windows 7 comme sur la version précédente) et à vos applications. Le PC sort de veille instantanément et les applis démarrent plus vite. Enfin, sur cette version à 1600 euros, c’est un graveur DVD qui prend la place du lecteur Blu-ray. Un choix regrettable à ce niveau de prix, qu’Asus fait également sur son tout dernier ROG G750.
10 minutes d’endurance supplémentaires
Grâce à sa configuration matérielle légèrement moins puissante, l’Alienware gagne 10 minutes d’autonomie supplémentaires par rapport à la version vendue 2000 euros, soit 3 heures et demie en lecture vidéo continue. Pour regarder un film dans le train, ça suffit mais n’oubliez pas l’adaptateur secteur (640 g) car l’engin ne tiendra pas une journée entière sur batterie et sans recharge.
Configuration différente mais boitier identique. Le poids (2,77 kg) et l’encombrement de la machine ne changent pas d’un iota (4,2 cm). Le petit kit d’enceintes 2.1 signé Klipsch et l’utilitaire logiciel de traitement audio Dolby sont toujours de la partie. Tout comme la connectique filaire (USB 3, HDMI, etc.) et sans fil (Wi-Fi, Bluetooth 4.0). On retrouve également le très bon clavier (dépourvu de pavé numérique) et le large pavé tactile qui, comme certaines autres parties de l’appareil, sont rétroéclairés. Leurs couleurs peuvent varier à volonté par le biais d’un logiciel Alienware (AlienFX). Parmi les autres applis fournies se trouve aussi une suite Cyberlink très complète (lecture de vidéo, conversion, gravure, etc.) mais aucun jeu n’est malheureusement livré.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.