Passer au contenu

Test : Ce vidéoprojecteur Ultra HD Sony est cher, mais offre une image exceptionnelle

Puisqu’on nous rabâche que l’Ultra HD ne vaut que pour les grandes tailles d’écran, pourquoi ne pas tout simplement se tourner vers un vidéoprojecteur ?

L'avis de 01net.com

Sony VPL-VW500ES

Les plus

  • + La 4K en vidéoprojection
  • + L'upscaling 4K de tous les contenus HD et 3D
  • + L'auto-calibrage
  • + Le zoom, la musique au point et le lens shift motorisé

Les moins

  • - Le prix du modèle 4K

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sony VPL-VW500ES

Technologie d'affichage SXRD
Technologie d'éclairage Lampe
Définition 4096 x 2160
Décalage d'objectif (Lens Shift) Oui
Voir la fiche complète

Sony VPL-VW500ES : la promesse

Ce modèle SXRD haut de gamme de Sony n’a d’autres ambitions que celles d’offrir des images Ultra HD gorgées de couleurs grâce à la technologie Triluminos et d’assurer un upscaling UHD de qualité en attendant l’arrivée des premières sources réellement compatibles. Nous avons vérifié cela !

Sony VPL-VW500ES : la réalité

C’est une certitude : l’Ultra HD n’a d’intérêt que sur des écran de 55 pouces et au-delà. Et sa valeur ajoutée est encore supérieure avec un vidéoprojecteur. Avec un tel piqué, il est même possible d’envisager d’augmenter un peu plus encore la base de la toile de projection. Si, pour le moment, la plupart des salles dévolues au Home Cinéma se contentent d’une base d’écran allant de 2 m 80 à 3 m en moyenne, il est désormais possible avec l’Ultra HD d’aller au-delà, sans perdre en qualité. A condition bien entendu que l’appareil suive en terme de puissance lumineuse. Ce qui est le cas de ce modèle Sony qui affiche fièrement 1 700 lumens ANSI au compteur. Ce n’est peut-être le plus lumineux de sa catégorie, mais ce flot de lumens est largement suffisant pour couvrir un écran de 3 m 50 de base sans problème.

Un upscaling UHD qui fait oublier l’absence de contenus

Ce qui est certain c’est que l’upscaling UHD (4K Reality Creation) permet incontestablement de gagner en précision et d’améliorer la dynamique générale de l’image. Tous les arrières-plans se retrouvent dès lors correctement définis et chaque détails de l’image devient perceptible. Cela se voit comme le nez au milieu de la figure sur des images fixes évidemment, mais cela se sent aussi très bien sur les documentaires et sur la plupart des films. L’algorithme Reality Creation fait un boulot extraordinaire et ajoute de la précision et du détails, même quand ça bouge dans tous les sens à l’écran. Sur les scènes d’action Iron Man 3 par exemple, le gain en précision est palpable. Mais c’est évidemment encore plus flagrant sur les images splendides de Samsara, un vrai Blu-ray de démo.

Des fonctions d’optimisation à la pelle

Si vous ajoutez à cela de nombreuses options de calibrage, vous obtenez un appareil de grande qualité qui devrait vous permettre de voir venir pendant une bonne dizaine d’années.
Le VPL-VW500ES propose moult options d’optimisation vidéo (9 modes Image pré-réglés, le Cinema Black Pro, le MotionFlow, 11 modes Gamma et une ribambelle de réglages experts), un système d’étalonnage automatique (grâce à un capteur couleur intégré) et l’alignement électronique des panneaux pour une précision optimale. En outre, le système de lens shift H/V, le zoom et la mise au point sont motorisés. le projecteur offre aussi une fonction de mémorisation de la position d’image. Le tout avec une discrétion appréciable en fonctionnement, une excellente qualité 3D (et même de la conversion 2D>3D) et pilotable via une télécommande pratique et rétro-éclairée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.