Asus ET2300INTI-B003K : la promesse
Après Dell, Lenovo ou encore Sony, le constructeur taiwanais renouvelle son châssis de PC monobloc pour exploiter les fonctions tactiles de Windows 8. Présenté en fin d’année dernière, le tout-en-un Asus ET2300INTI-B003K est équipé d’une configuration orientée multimédia. Il intègre un écran tactile de 23 pouces tactile, orientable à l’horizontale. Passons au test.
Asus ET2300INTI-B003K : la réalité
Avec l’arrivée de Windows 8, Asus fait évoluer le design de ses PC tout-en-un. L’écran tactile 23,6 pouces (59,94 cm) est désormais monté sur un pied qui lui permet d’être utilisé à la verticale, en mode PC de bureau, ou à l’horizontale, tel une grosse tablette tactile. Asus déporte toute la configuration matérielle du dos de l’écran vers l’épais socle en plastique et aluminium brossé. Ce dernier renferme des composants relativement puissants, un lecteur/graveur DVD et, sur ses flancs, se trouve tout le jeu de prises : USB 2 et 3, entrée et sortie HDMI, prises audio numériques et analogiques.
Grande nouveauté, Asus mise également sur le Thunderbolt, l’interface d’échange de données à très grande vitesse, en plaçant deux prises sur le côté de la machine. Pas foncièrement indispensable compte tenu du faible nombre de matériels compatibles, mais Asus parie sur l’avenir. Pour les communications, l’ET2300 intègre une prise Ethernet et modules sans fil Wifi et Bluetooth 4.0.
Pas de jeu au programme
Le ET2300INTI est équipé d’un moteur solide : processeur à c 4 coeurs Intel, 6 Go de mémoire et un disque de 1 To pour les données. C’est tout bon pour la bureautique, les loisirs numériques et le surf sur Internet. la machine n’est en revanche pas douée pour le jeu 3D: sa carte graphique GeForce GT 630M ne suffit pas pour animer les titres récents en 1 920 par 1 080 pixels. Il faut jouer en basse définition et ne pas forcer sur les détails pour que la fluidité soit au rendez-vous.
Pour le son, Asus a implanté un kit son 2.1 dans son ET2300, appuyé par un logiciel de contrôle assez pointu. L’ensemble manque un peu de coffre et les enceintes ont bien du mal à retranscrire toutes les nuances musicales. Heureusement, il est possible de connecter un ampli en S/PDIF ou un simple kit 2.0 à la machine pour améliorer ses facultés audio. Ce qui manque vraiment, à près de 1300 €, c’est un lecteur Blu-Ray et un tuner TNT, qui auraient fait de l’Asus un bon téléviseur d’appoint.
Un bon écran tactile…qui ne remplace pas le clavier et la souris
L’écran tactile est précis et réactif. Très contrasté et avec des angles de vision assez ouverts, il manque cependant de luminosité, un petit défaut que nous avons sur de nombreux de PC monobloc récents. Windows 8 se pilote ici assez agréablement du bout des doigts même si le sytème tactile ne fait que compléter le clavier et la souris pour les tâches les plus simples (surf sur internet, lecture de musique…). Si l’écran peut s’abaisser à l’horizontale pour faciliter le pilotage manuel, cette position se révèle assez fatiguante: pas question de travailler ainsi sur une longue période.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.