Passer au contenu

Test : Ce système de projection 720p Philips est redoutablement complet

Le Screeneo HDP1590TV est un drôle de vidéoprojecteur 720p, qui intègre du Wi-Fi, du Bluetooth, la TNT et un système audio 2.1 de 26 watts.

L'avis de 01net.com

Philips Screeneo HDP1590TV

Qualité de l'image

1 / 5

Luminosité

0 / 5

Confort d'utilisation

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Screeneo HDP1590TV

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage LED
Définition 1280 x 800
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Philips Screeneo HDP1590TV : la promesse

Ce nouveau vidéoprojecteur Philips est équipé d’un système DLP 720p, compatible 3D, et d’une lampe LED censée offrir jusqu’à 30 000 heures d’autonomie. Mais ce n’est pas tout ! Philips l’a également doté d’un véritable système Home Cinéma 2.1, d’un tuner TNT et d’un lecteur multimédia. Sans oublier une connectivité Wi-Fi, Bluetooth, et suffisamment d’entrées pour pouvoir lire facilement toutes les sources multimédia. Le tout fonctionne sous Android. Voyons si, réellement, tout y est…

Philips Screeneo HDP1590TV : la réalité

Ce vidéoprojecteur commercialisé par Philips est un modèle tout-en-un capable de plaire au plus grand nombre. Tout simplement parce que son prix est accessible et que l’appareil s’envisage en remplacement d’un téléviseur. Avec sa lampe LED, capable de tenir plus de 30 000 heures, son tuner TNT intégré, son système acoustique 2.1 de 26 watts, sa focale courte permettant de réaliser des projections à moins d’un mètre de l’écran ou du mur, ses nombreuses possibilités multimédia et sa connectivité (Ethernet, WiFi, Bluetooth, DLNA), ce Screeneo a tout pour envoyer au pilon le téléviseur du salon et sa petite diagonale d’image.

Une plateforme multimédia sous Android

Il tourne sous Android 4.2 et autorise donc pas mal de choses sur le plan multimédia, que ce soit du streaming musical Bluetooth, du partage de vidéos en Wi-Fi n, l’accès à YouTube et la lecture de nombreux formats vidéo (Avi, Mov, Mp4, Mkv, FLV, etc.), depuis l’un des ports USB ou en HDMI. Il y en a d’ailleurs trois de chaque (dont un à l’avant pour chacun). Philips a également pensé à ajouter des sorties audio (analogique et optique) afin pouvoir profiter du son de la TNT ou des fichiers multimédia (MP3, WAV) sur un système acoustique plus cossu.

Une précision correcte, malgré une luminosité limitée

L’appareil affichant une définition limitée à 1280 x 800 pixels et sa lampe LED n’étant pas d’une puissance phénoménale, nous avions quelques doutes sur ses capacités réelles à délivrer une image correcte, sans avoir à éteindre toutes les lumières dans le pièce. Force est de constater que, même si la dynamique n’est pas le point fort de l’appareil, le système est suffisamment puissant pour proposer une image de 2 m de base tout à fait acceptable dans une pièce légèrement éclairée. A condition toutefois que la source soit de bonne qualité (Blu-ray, TNT HD, MKV, etc.).
Bien entendu, avec le noir total, le résultat est plus flatteur encore et les contrastes plus francs. Quant à la définition, elle n’a pas à rougir du déficit de pixels par rapport à la Full HD. En se limitant 2 m de base, la différence n’est vraiment pas flagrante. C’est plus du côté de la tonicité générale de l’image que l’écart se creuse avec des vidéoprojecteurs taillés spécialement pour le Home Cinéma. Et avec les lunettes 3D sur le nez, ce manque de punch lumineux s’avère aussi problématique.

Un son potable et des possibilités d’évolution

Quant au système acoustique de 26 watts, il offre un rendu correct, un peu plus volumineux et plus costaud que ceux des écrans plats, sans atteindre toutefois la qualité d’un enceinte multimédia ou d’une barre de son. Mais comme l’appareil est destiné à être posé sur une table et à être utilisé tel quel, en plug’n’play, ce kit 2.1 fait l’affaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.