Passer au contenu

Test : Ce Split13 x2 de HP est un convertible très endurant mais un peu trop gros

Tablette ou PC portable, ne choisissez plus ! Le Split13 x2 de HP est le nouvel hybride de l’américain. Il embarque deux batteries et tient presque 8 heures d’affilé, sans faillir. Dommage qu’il ne soit pas plus léger et un peu moins cher.

L'avis de 01net.com

hp Split13 x2 (13-m170ef)

Les plus

  • + Les deux batteries

Les moins

  • - Le prix...
  • - Un écran un peu grand pour une tablette

Performances

2.5 / 5

Mobilité

0 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

hp Split13 x2 (13-m170ef)

Processeur Intel Core i3-4010Y
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 64 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4200
Voir la fiche complète

hp Split13 x2 (13-m170ef) : la promesse

Vous avez sans doute vu les publicités à la télévision mettant en scène une étudiante en médecine, debout, dans un couloir d’hôpital, qui vous vante les mérites du Split13 x2 de HP. Nous, nous l’avons vue, et nous nous sommes dit : « testons-le » histoire de voir si, ce convertible Windows 8 est aussi bien que le laisse supposer cette gentille demoiselle.

hp Split13 x2 (13-m170ef) : la réalité

Le Split13 x2 est un hybride de plus dans le cheptel de HP. Il s’agit d’un PC ultraportable dont l’écran 13,3 pouces tactile peut se détacher de son clavier pour devenir une grosse tablette Windows 8. On retrouve le même système d’accrochage solide et costaud que celui de l’Envy x2, la première machine à écran détachable de l’américain. En revanche, question finition, exit l’aluminium brossé de l’Envy et bienvenue au plastique ! La machine est aussi plus lourde (2,23 contre 1,4 kg) et plus épaisse (2,4 contre 2,2 cm).
En ce qui concerne l’autonomie, les deux hybrides font –presque- jeu égal : quasiment 8 heures en lecture vidéo. Et pour cause : le Split13 x2 embarque, comme l’Envy, deux batteries. Une dans le clavier, l’autre dans la tablette (4 h 20 seule). De quoi utiliser l’appareil, comme un PC portable traditionnel, pendant les longs trajets et, comme une “simple” tablette, une fois confortablement installé dans le canapé. Le chargeur fourni peut recharger aussi bien le clavier que l’ardoise. Enfin, côté équipement, ce convertible est mieux loti que son prédécesseur, sans toutefois se transformer en Formule 1 pour autant.

Un convertible pour travailler et surfer

HP fait appel à de véritables composants d’ordi portable. Adieu Atom, bonjour Core i3. La machine intègre en effet un modèle Core i3-4010Y (épaulé par 4 Go de mémoire), une puce double cœur de dernière génération cadencée à 1,3 GHz. C’est sa partie graphique –Intel HD 4200- qui se charge d’afficher les images sur l’écran 13,3 pouces (1366 par 768 pixels). Ça suffit largement pour travailler, surfer ou regarder un film. Mais, ne vous attendez pas à pouvoir jouer en 3D ou faire du montage vidéo : le Split13 x2 n’est pas équipé pour. En revanche, vous pourrez profiter de quelques morceaux de musique dans de bonnes conditions grâce aux petites enceintes embarquées dont le son est correct et amélioré par la couche logiciel Beats Audio.

Pas assez de stockage

Avec seulement 30 Go (environ) d’espace restant sur les 64 Go de SSD annoncés, vous ne pourrez pas conserver énormément de données ni installer des tonnes d’applis et programmes sur la tablette. Heureusement, le Split13 est équipé d’un lecteur de cartes mémoire microSD (sur l’ardoise) et de prises USB 2 et 3 (sur le clavier), toujours pratiques pour connecter des unités de stockage externes. Autres connectiques présentes : une sortie vidéo HDMI, une prise combinant entrée micro et sortie stéréo aussi bien sur le clavier que la tablette, et, enfin, du Wi-Fi n et du Bluetooth 4.0 pour le sans fil.

Bon clavier, écran tactile réactif

Le pavé tactile et le clavier sont très agréables à utiliser. On regrette toutefois que ce dernier ne soit pas rétroéclairé pour utiliser la machine dans la pénombre plus facilement. De plus, l’écran brillant accroche tous les reflets et est relativement peu lumineux (172 cd/m2), ce qui devient rapidement handicapant lorsque vous utilisez l’appareil dans un lieu trop éclairé.
En position PC portable, le tactile n’est qu’un outil de pilotage supplémentaire à votre service. On s’en passe la plupart du temps, surtout lorsqu’on est en mode Bureau. En utilisation purement tablette, dans l’interface Ruban de Windows 8, le tactile prend tout son sens et est bien mis en valeur par l’écran réactif et précis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.