Passer au contenu

Test : Ce reflex est-il le meilleur du moment ?

Moins ambitieux que ses concurrents sur le papier, le D80 impressionne vraiment sur le terrain.

L'avis de 01net.com

Nikon D80 + zoom AF-S DX 18-70 mm

Les plus

  • + Niveau général des performances
  • + Accessible aux débutants
  • + Viseur amélioré

Les moins

  • - Pas de stabilisateur intégré
  • - Peu d'évolution extérieure par rapport au D70

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/10/2006

Voir le verdict

Fiche technique

Nikon D80 + zoom AF-S DX 18-70 mm

Format de capteur APS-C
Définition du capteur 10 Mpx
Type de capteur CCD
Sensibilité ISO min 100
Voir la fiche complète

Nikon D80 + zoom AF-S DX 18-70 mm : la promesse

Successeur du fameux D70, le nouveau reflex Nikon ne paie pas de mineface à une concurrence avide de nouveautés. Reprenant l’architecture etl’apparence de son prédécesseur déjà ancien, il ne semble pas vouloircéder aux sirènes marketing en vogue, mais à l’utilité plus ou moinsavérée (stabilisateur, miniaturisation, affichage permanent sur écranarrière, antipoussière…). La seule concession à l’air du temps estfinalement l’augmentation de la définition à 10 Mpix. Leconstructeur préfère creuser son sillon et travailler ce qui fait laqualité d’un reflex : son viseur, ses outils de mesure (exposition,autofocus), son rendu d’image. Pour cela, Nikon a fait fort puisque cemodèle hérite de nombreuses caractéristiques de l’excellent D200,reflex semi-pro de la marque jaune et noire. Parallèlement, quelquesfonctions étonnamment « grand public » font leur apparition sur unappareil qui reste pourtant assez austère par ailleurs. A qui s’adressedonc le Nikon D80 ?

Nikon D80 + zoom AF-S DX 18-70 mm : la réalité

Le D80 tranche tout de suite avec certains reflex 10 Mpixconcurrents (Olympus et Canon en tête) jouant la carte de laminiaturisation à tout prix. Ceux pour qui reflex est synonyme de tenueen main et de solidité y trouveront leur compte : malgré un petitrégime minceur par rapport au D70, le D80 reste un « vrai » reflex, nitrop encombrant ni trop léger. Il est vrai que Nikon propose toujoursle D50 en entrée de gamme, reflex beaucoup plus « light ». Le D80 estaujourd’hui plus proche du D200, dont il reprend nombre d’organesvitaux, à commencer par le viseur.

Un appareil à dompter

Ici aussi, on voit la différenceavec le commun du reflex « à moins de 1000 € » : l’image optique estlarge et lumineuse, ce qui est quand même un critère de confortprépondérant sur un appareil de ce type. Cadrage et mise au point ensont nettement facilités, et le plaisir de photographier est décuplé.L’écrann’est pas mal loti non plus : large et bien lisible, même de côté, iloffre un grand confort pour la consultation des images. En revanche, onreste un peu circonspect quant à l’ergonomie des boutons et menus, dontla richesse nuit parfois à la clarté. Il faudra un peu de temps avantde réellement « dompter » l’engin, mais le jeu en vaut la chandelle :avec l’habitude, les nombreux raccourcis, dont certains sontparamétrables, permettent un contrôle direct très précis desfonctionnalités du D80. La double molette de sélection indique bien quel’on a affaire à un véritable appareil expert. L’absence de rappel desréglages sur l’écran principal n’est pas si gênante car l’écransupérieur est large et complet.

Autofocus 11 points et rafales 3i/s

Question réactivité, rienà redire. L’efficacité de l’autofocus à 11 points et les rafalescontinues à 3 images/secondes seront aussi appréciables lors d’unsafari photo que pour les premiers pas de votre petit dernier. De même,la qualité d’image dépasse largement la concurrence, pourtant parfoiséquipée du même capteur fabriqué par Sony. La raison : un traitementd’image excellent par le nouveau processeur, et une qualité optiquesupérieure à la moyenne avec le très bon 18-70 mm. Nous avons étébluffés par le rendu en haute sensibilité : même à 1600 ISO, pas lemoindre petit pixel parasite à l’horizon. L’image est subtilementlissée, offrant un grain plutôt esthétique, assez proche de ce que l’onpeut obtenir en argentique. Et pas besoin d’être spécialiste desréglages alambiqués pour bénéficier de ces qualités, que l’on ressenttout aussi bien en mode automatique.

Des fonctions gadgets ou pas

Contrastant avec lepilotage très pro de l’appareil, on trouve sur le D80 quelquesfonctions plutôt orientées amateur, que l’on s’attendrait plus àtrouver sur un compact que sur un appareil de cette catégorie. Nikonpropose ainsi des fonctions de retouche intégrées au boîtier, ainsiqu’un mode diaporama musical pour présenter ses photos. Si ce dernierrelève foncièrement du gadget inutile, les fonctions de suppression desyeux rouges, d’amélioration des zones d’ombres, de recadrage oud’application de filtres peuvent s’avérer utiles pour qui désireimprimer directement depuis l’appareil. Quant aux photographesexigeants qui veulent tirer tout le « jus » de leur boîtier, il devrontfaire l’acquisition du logiciel Capture NX (180 €), seul moyend’exploiter les fichiers Raw du D80. Notez aussi que le D80 passe à lacarte SD pour une meilleure compacité. Ceux qui étaient équipés decartes Compact Flash devront donc s’équiper d’une SD assez « costaud »pour supporter le poids et la cadence des fichiers du D80.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.