Passer au contenu

Test : Ce projecteur Full HD est-il réellement adapté au Home Cinema ?

Le HD81 allie la technologie DLP à la haute-définition. Voyons s’il est à la hauteur de ses ambitions.

L'avis de 01net.com

Optoma ThemeScene HD81

Les plus

  • + Résolution « full HD »
  • + Connectique très riche sur le boîtier de contrôle
  • + Technologie de traitement d'image
  • + Compatibilité 480 i/p, 576 i/p et 720 p

Les moins

  • - Le prix
Voir le verdict

Fiche technique

Optoma ThemeScene HD81

Technologie d'affichage DLP
Définition 1920 x 1080
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Optoma ThemeScene HD81 : la promesse

En matière de Home Cinema, la technologie DLP (Digital Light Processing) représente encore et toujours le must de la qualité, malgré les progrès du système concurrent, le Tri-LCD.

La fabrication d’un tel projecteur est un exploit en soi, puisque pour restituer chacun des 2 millions de pixels composant l’image, ce sont autant de miroirs microscopiques qui renvoient ou dévient alternativement la lumière vers l’écran, le tout sur une puce de 2,4 cm de diagonale ! Ceci explique en partie le coût très élevé de la bête.

Mais les autres modèles DLP Full HD apparus depuis atteignent des sommets encore plus vertigineux… Voyons si les prestations offertes par ce HD81 justifient un tel investissement.

Optoma ThemeScene HD81 : la réalité

L’appareil se distingue tout d’abord par sa construction en deux parties distinctes : le projecteur, au design très années 50, est relié à un boîtier indépendant nommé Scaler adoptant un style bien plus austère. Celui-ci, offrant un impressionnant panneau de connectique, prend en charge un grand nombre de sources vidéo potentielles pour envoyer un signal 1080p vers le projecteur via un cordon HDMI. Excellente idée a priori,puisque le projecteur se trouve ainsi délesté de câbles superflus, surtout dans le cas de sources multiples (lecteur Blu-ray ou HD-DVD, ordinateur portable, disque dur multimédia ou box TV par exemple).

En réalité, cette solution s’avère vite décevante lorsque l’on installe l’appareil : les deux unités sont reliées à la fois par le câble vidéo HDMI et par un cordon RS-232 assurant leur communication. Or les câbles fournis ne dépassent pas deux mètres ! Pour une installation vraiment pratique, il faudra donc investir d’emblée dans des câbles plus longs. Comptez 300 € environ pour un câble HDMI de vingt mètres, ce qui n’est pas trop pour dissimuler celui-ci si vous installez le projecteur au plafond.

Cependant, le véritable souci vient du fait que ce projecteur est directement dérivé d’un modèle de bureau l’EP910, qui offre certes une petite taille mais pas la souplesse de positionnement requise pour une utilisation Home Cinema. La faible amplitude de son zoom et sa longue focale sont optimisés pour une projection dans une grande salle. Il faudra ainsi placer le HD81 à six mètres de l’écran environ pour obtenir une image de trois mètres de base !

Plus grave, l’appareil ne dispose pas de l’indispensable fonction Lens Shift qui permet de déplacer l’image sans bouger le projecteur (ou l’inverse !) par mouvement de l’objectif. Or le HD81 est réglé pour être placé sur une table et projeter une image en hauteur dans une salle haute de plafond. Cet agencement est rarement celui d’une pièce Home Cinema, et peut rendre impossible le montage de l’appareil au plafond. Dans notre pièce de test, pour projeter une image de trois mètres de base sans qu’elle touche le plafond, il aurait fallu poser le projecteur au sol… et inversement !

Dernier grief, le ventilateur (ou la roue chromatique ?) produit un bruit assez important qui peut vite devenir gênant si le projecteur est juste derrière vous. De même, l’appareil dégage un air vraiment chaud, qui nécessite une pièce bien aérée. Tout cela gâche un peu le plaisir…

Ces défauts de conception sont d’autant plus regrettables que les performances de ce projecteur sont exceptionnelles : l’image est d’une finesse incroyable, et atteint presque le contraste et la luminosité d’un écran LCD placé à côté pour l’occasion. Comparé en direct à un projecteur Full HD mais de technologie Tri-LCD, on gagne encore en netteté et en naturel, si bien qu’on a vraiment l’impression de passer à travers l’écran.

Ces remarques ne s’appliquent cependant qu’à des contenus tournés dès la prise de vue en Full HD, pour l’instant introuvables dans le commerce… Concernant les formats vidéo classiques comme le DVD, le rendu est excellent mais le boîtier Scaler ne faisant pas de miracles, cela n’a bien sûr rien à voir avec de la vraie HD.

Pour finir, force est de constater que les menus et la télécommande sont très bien conçus et faciles d’accès malgré le grand nombre de fonctions. En mode Démo, on peut ainsi voir l’effet de chaque réglage sur une partie seulement de l’écran. Très pratique pour ajuster le rendu d’image selon son propre goût. Seul défaut constaté, aucune touche de la télécommande ne reste lumineuse par défaut. Dans l’obscurité, il faut appuyer sur n’importe quelle touche au hasard par activer le rétroéclairage. Un peu risqué…

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.