Passer au contenu

Test : Ce premier kit CPL 500 d’Icy Box n’est pas cher, mais trop lent

Icy Box se lance sur le marché des CPL, avec un kit CPL à la norme HomePlug AV à 500 Mbits/s. Mis à part son petit prix, difficile de lui trouver un réel intérêt.

L'avis de 01net.com

Icy Box IB-PL500D

Débit sans perturbation

1 / 5

Débit avec perturbation

0 / 5

Consommation électrique

2 / 5

Equipement et ergonomie

5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Icy Box IB-PL500D

Norme HomePlug AV
Interface Ethernet 10/100/1000
Débit théorique annoncé 500 Mbit/s
Nombre de ports Ethernet (total du kit) 2
Voir la fiche complète

Icy Box IB-PL500D : la promesse

Icy Box débarque sur le marché des adaptateurs CPL, ces petits boîtiers qui permettent de tisser un réseau domestique via les lignes électriques de son foyer. Le système a fait ses preuves, mais les kits diffèrent beaucoup par leurs performances. Ce kit Icy Box IB-PL500D est certifié à la norme HomePlug AV à 500 Mbits/s, qui assure en théorie un débit très élevé, et il est vendu à petit prix. Nous avons donc souhaité vérifier ce que vaut ce nouveau venu en pratique.

Icy Box IB-PL500D : la réalité

Côté finition, les boîtiers CPL Icy Box sont en plastique et assemblés de manière tout à fait classique. Pas de défaut majeur à constater, on est en présence d’un kit sans grande originalité : pas de prise électrique femelle, un seul port réseau par adaptateur, et un bouton d’appairage on ne peut plus traditionnel.

Equipement minimum

Outre l’absence de prise électrique femelle, ce kit CPL est livré avec un équipement restreint. Un manuel sommaire, un câble Ethernet d’une longueur supérieure à la moyenne (1,8 m). En l’absence de logiciel de gestion des adaptateurs dans la boîte, il faudra aller le télécharger sur le site officiel du fabricant. L’interface de ce dernier est en anglais uniquement (une version allemande existe aussi). Ce logiciel se résume au programme générique de configuration des adaptateurs Powerline, que l’on retrouve chez beaucoup de kits CPL du marché.

Performances trop moyennes

Les débits de transfert de ce kit CPL ne sont pas à la hauteur du débit théorique annoncé de 500 Mbits/s. Ils ne dépassent pas les 23 Mo/s dans les meilleures conditions, et s’effondrent très vite à la moindre perturbation sur la ligne électrique (présence de transformateurs électriques tels que des chargeurs de téléphone portable). En effet, le kit n’assure pas plus de 9,6 Mo/s avec perturbations dans nos tests, tandis que d’autres kits concurrents conservent un débit de transfert d’environ 15 Mo/s dans les mêmes conditions. Dans les pires conditions de test (distance de 150 mètres avec perturbations électriques), le kit Icy Box tombe à 6,23 Mo/s, alors que, par exemple, le kit TP-Link TL-PA511KIT maintient un débit de 11 Mo/s.

Côté consommation, rien de bien réjouissant non plus. Le kit Icy Box IB-PL500D consomme 1 W en veille, alors que tous les kits modernes du marché sont très proches d’une consommation nulle lorsqu’ils ne sont pas en activité. En pleine charge, chaque adaptateur du kit IB-PL500D monte à 6,1 W, un résultat dans la moyenne du secteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.