Passer au contenu

Test : Ce portable Toshiba Satellite L70-A-11C rate son décollage

Avec sa plateforme Intel de dernière génération, ce transportable 17 pouces de Toshiba s’annonçait prometteur. A l’issu de nos tests, le verdict est assez peu flatteur.

L'avis de 01net.com

Toshiba Satellite L70-A-11C

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Performances

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/08/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Satellite L70-A-11C

Processeur Intel Core i7-4700MQ
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 740M
Voir la fiche complète

Toshiba Satellite L70-A-11C : la promesse

Le nouveau Satellite L70-A-11C est une grosse machine équipée d’un écran 17 pouces, dont la vocation est de remplacer un PC de bureau vieillissant. Il est équipé d’un processeur Intel de dernière génération (Haswell) et de composants suffisamment performants pour le rendre polyvalent, sur le papier tout du moins. Voyons si c’est vraiment le cas.

Toshiba Satellite L70-A-11C : la réalité

C’est sûr, lors de la conception de ce Satellite L70-A-11C, Toshiba n’a vraisemblablement pas cherché à faire dans l’élégance et le design, mais plutôt dans le fonctionnel. En effet, le châssis de ce portable 17 pouces est imposant, tout en plastique (attention la casse !) et pas franchement sexy. Toshiba opte pour une coque bi-ton – déjà vu –, en l’occurrence gris et noir… brillante. Après une petite journée d’utilisation au bureau (seulement !), les parties noires brillantes se sont trouvées recouvertes de traces de doigts et de poussières. Ce n’est pas franchement classe pour une machine de salon.

Un écran qui manque sérieusement de luminosité

Passons rapidement sur le confort, tout à fait convenable, du clavier à touches séparées pour nous attarder un peu sur le touchpad. Ses deux boutons, fondus dans la partie basse, sont durs à activer et pas simples d’accès. Le pouce – généralement utilisé pour presser ces gâchettes – se heurte au châssis. Agaçant !
Beaucoup plus regrettable, le Satellite L70-A-11C ne se distingue pas vraiment par la luminosité de son écran brillant. En effet, en plus d’être fortement sujet aux reflets des lumières ambiantes, il est aussi peu lumineux. Et si nous avons mesurée sa luminosité à 219 cd/m², ce qui le place dans la moyenne, l’affichage reste très moyen. Cela s’explique par un taux de contraste au ras de pâquerettes (mesuré à 406:1). Le rendu fade de l’image est visible sur une banale page d’un navigateur internet. Dommage, car la définition de l’écran (1600 x 900 pixels) – bien qu’on se demande si une dalle Full HD n’aurait pas été de rigueur sur ce segment de prix – permet de juxtaposer les documents à l’écran sans problème.

Pour les joueurs occasionnels

Quitte à remplacer un vieux PC de bureau par un gros PC portable, autant qu’il soit un peu polyvalent. Toshiba semble l’avoir compris puisque ce Satellite embarque un bon processeur de dernière génération (Intel Haswell) et une carte graphique Nvidia (GeForce 740M) permettant de jouer de manière fluide (environ 40 images par secondes) à de très bons titres, pas trop gourmands. Pourtant, notre satisfaction n’est pas à son comble. Toujours compte tenu du prix de la machine (799 euros), nous aurions aimé que la capacité de stockage et la quantité de mémoire vive soient revues à la hausse : 1 To et 6 Go, au lieu de 750 Go et 4 Go.

Enfin, étant donné la faible luminosité – maximale – de l’écran, nous qualifierons de « correcte » l’autonomie de la machine. Nous l’avons mesurée à 2 h 36 en lecture vidéo…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.