Acer Aspire 7740G-434G50Mn : la promesse
Acer commercialise, à 799 euros, un PC portable 17 pouces équipé d’une des dernières plates-formes Intel Mobile. Ainsi muni d’un processeur Core i5 430M, de 4 Go de mémoire vive et d’une carte graphique ATI Radeon HD 5650, ce portable devrait très bien se comporter dans le monde de la bureautique et du multimédia, mais aussi divertir les joueurs occasionnels. Est-il performant et confortable à utiliser ? Sa qualité de fabrication est-elle à la hauteur ? Notre réponse à l’issue du test.
Acer Aspire 7740G-434G50Mn : la réalité
Pas de prouesse côté design. L’Aspire 7740G-434G50Mn est à l’image de la plupart des machines de la marque : capot bleu métallisé, intérieur gris anthracite révélant un clavier confortable et un spacieux pavé tactile pour piloter le pointeur.
La robustesse de rigueur
Avec ses 3,1 kg et ses 41,1 cm de large, ce portable 17 pouces sait se faire remarquer. Solution de remplacement d’un PC de bureau, la finition se révèle des plus correctes, et l’ensemble inspire la robustesse. Rien à redire de la coque et des charnières de l’écran. Qu’on se le dise, le constructeur a progressé de ce côté-là. Y compris, d’ailleurs, en ce qui concerne la conception interne, puisque même en sollicitant cette machine à pleine charge (processeur et carte graphique) pendant près d’une heure, la température mesurée reste supportable, avec 32° au niveau du repose-poignets. En revanche, dans les mêmes conditions, cet Aspire 7740G ne fait pas dans la discrétion puisque son niveau sonore atteint 36,4 dB, contre 32,2 dB au repos.
Une solution multimédia qui manque de coffre
Vendu 799 euros, ce PC est équipé d’un processeur Intel de dernière génération (Core i5 430M) : sans être un monstre, il est plutôt performant. Accompagné de 4 Go (DDR3) de mémoire vive, de 500 Go de disque dur et d’une carte graphique ATI Radeon HD5650 (1 Go), ce portable a tout l’air d’une machine du juste milieu. Sans compter que sa dalle de 17,3 pouces (44 cm de diagonale) affiche une définition confortable (1600 x 900 pixels) et offre tout l’espace nécessaire pour travailler sur deux documents en parallèle.
Compte tenu de son équipement, c’est sans surprise que l’on apprécie la réactivité de la machine en utilisation bureautique. D’ailleurs, le test PC Mark Vantage, un benchmark à large spectre auquel ce portable obtient 5 385 points, montre une certaine homogénéité entre les applications bureautiques (4 667 points), la musique (5 075 points) ainsi que les jeux vidéo (5 011 points). Nous reviendrons plus loin sur les performances dans le domaine des jeux.
En revanche, côté multimédia, le verdict est « peut mieux faire ». L’Aspire 7740G-434G50Mn ne dispose pas de lecteur Blu-ray, et ses haut-parleurs sont assez moyens. Pourtant estampillées Dolby Home Theater et Virtual SurroundSound, les enceintes intégrées ne procurent pas de réelle satisfaction. La puissance est correcte, mais les basses sont mises au placard. Sans compter que du côté de l’écran, malgré un rétroéclairage LED, le traitement rend la dalle brillante. Conséquence, les images s’y reflètent, nuisant au confort visuel si l’on est près d’une fenêtre ou de toute autre source lumineuse. Toutefois, la luminosité (291,2 cd/m²) et le taux de contraste (1120:1) mesurés sont très bons.
Aspire 7740G : pour jouer sans prétention
Faire tourner les derniers hits en matière de jeu vidéo n’est pas la vocation de ce PC portable 17 pouces. Néanmoins, embarquant un processeur convenable, une belle capacité de mémoire vive et une carte graphique ATI Radeon HD5650 (1 Go de mémoire vidéo), la solution sait divertir. En chiffres, cet Aspire obtient des scores de respectivement 7 396 et 3 398 points au 3DMark06 et au 3DMark Vantage, ainsi qu’un indice global de performances Windows 7 assez modeste (5,8 sur un maximum de 7,9).
Et modeste, il faudra l’être pour jouer avec ce PC. Car, lors de nos tests, nous avons pu constater qu’il s’avoue rapidement vaincu. Pour jouer dans une définition de 1600 x 900 pixels dans un jeu tel que Colin McRae Dirt 2, il faut désactiver l’anti-aliasing et se limiter à un niveau de détail intermédiaire pour obtenir une fluidité d’une trentaine d’images par seconde (29,2 fps). Pas de quoi crier au scandale non plus. D’autant que l’écran assure une jouabilité et une qualité d’image particulièrement agréables.
En revanche, le moindre traitement vidéo ou la moindre montée en détail fait chuter les performances aux alentours de 20 images par seconde, ce qui n’est plus vraiment jouable. Toutefois, pour peu que le jeu date un peu, ou soit peu gourmand en ressources, il est possible de se faire plaisir. A titre d’exemple, sous Resident Evil 5, ce portable affiche en moyenne 34 images/s (toujours en définition native, avec des traitements graphiques activés).
Et pour le reste ?
Si l’autonomie n’est pas le point fort des PC 17 pouces, cet Aspire s’en sort plutôt bien avec 1 h 45 min de lecture DivX, grâce à une batterie 6 cellules (4 400 mAh). On est certes très loin des 3 h 30 min annoncées par le constructeur, mais nos mesures ont été réalisées avec l’éclairage de l’écran à 100% et le Wi-Fi activé en mode performance. Par ailleurs, on apprécie également la présence d’un module Bluetooth, toujours pratique pour connecter un téléphone mobile ou tout autre périphérique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.