Passer au contenu

Test : Ce portable 17 pouces est bon marché et polyvalent

L’Inspiron 17R Performance est plutôt véloce et bénéficie d’un bon écran. Il répond à la plupart des besoins et son autonomie est correcte pour un modèle 17 pouces.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron 17R Performance (5721)

Mobilité

2 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron 17R Performance (5721)

Processeur Intel Core i5-3317U
Mémoire vive 6 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique AMD Radeon HD 8730M
Voir la fiche complète

Dell Inspiron 17R Performance (5721) : la promesse

Après le test de l’édition Spéciale Premium, nous avons testé une version de milieu de gamme de ce portable à écran 17 pouces proposé par Dell.

Dell Inspiron 17R Performance (5721) : la réalité

MISE A JOUR DU 05/03 : Un nouveau Bios (A06) est disponible sur le site de Dell. Ce Bios corrige le problème de la ventilation intempestive qui constituait le défaut majeur du portable.

Bon marché (moins de 700 euros), ce portable 17 pouces de Dell offre une bonne qualité d’affichage en full HD (1920 x 1080 points), grâce à son écran doté d’une dalle mate. De plus, il dispose de suffisamment de puissance pour les tâches intensives telles que le montage vidéo. Pas de lecteur Blu-ray sur ce modèle, mais un simple graveur de DVD. Grâce à son circuit graphique, vous pouvez aussi jouer dans de bonnes conditions. Et si le jeu est trop gourmand en ressources, il suffit de réduire la définition d’affichage pour obtenir une plus grande fluidité d’animation.

Un portable 17 pouces n’est pas adapté à une utilisation purement nomade et ce modèle n’échappe pas à la règle. L’Inspiron 17R se situe dans la moyenne de sa catégorie tant au niveau du poids (environ 3 kg) que de l’autonomie (moins de trois heures en lecture vidéo). Mais c’est surtout la ventilation de l’appareil qui pose problème. Elle se déclenche sans prévenir après une dizaine de minutes d’utilisation et se révèle extrêmement bruyante. On regrette aussi que l’écran ne soit pas tactile, et que les deux hauts parleurs ne délivrent qu’un son de qualité très moyenne. En revanche, on apprécie le confort d’emploi du clavier – doté d’un pavé numérique – en plus du pavé tactile.

USB 2.0 et USB 3.0

Dell propose un niveau d’équipement correct. Outre un processeur Core i5, la machine embarque 6 Go de mémoire et un disque de 750 Go. Elle dispose d’une sortie HDMI et de quatre ports USB, dont deux ports USB 3.0. Dommage que les ports USB 3.0 ne soient pas colorés en bleu pour les identifier facilement. Enfin, Dell soigne le design du boitier noir et argent avec une finition en aluminium brossé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.