Dell E2014T : la promesse
Les moniteurs tactiles pour Windows 8 apparaissent chez tous les fabricants. Nous avons récemment testé deux modèles haut de gamme 27 pouces et capacitifs (Dell P2714T et Iiyama T2735MSC) et voici maintenant un nouveau vennu d’entrée de gamme vendus 230 euros, le Dell E2014T. Que vaut-il vraiment ? Nous l’avons testé pour le savoir.
Dell E2014T : la réalité
Belles finitions mais design ingrat… voilà comment résumer nos premières impressions sur ce moniteur. L’appareil arbore un look classique, mais ses rebords sont très grossiers à cause de sa technologie tactile optique, qui prend beaucoup de place. Résultat, l’image ne s’étend pas jusqu’aux bordures physiques de l’écran, pour permettre les manipulations tactiles consistant à glisser le doigt de l’extérieur vers l’intérieur de l’image, par exemple, pour faire apparaître la barre latérale de Windows 8. Derniers détails : la dalle est brillante (donc sensible aux reflets) et le pied ne permet pas de réglage en hauteur.
Dalle basique, mais bien réglée
Premier prix oblige, on trouve dans ce moniteur une dalle à technologie TN, très basique, aux angles de vision étroits. Cela dit, Dell l’a très bien réglée, et les couleurs reproduites sont fidèles (DeltaE moyen de 1,9) avec des nuances de gris très satisfaisantes (gamma à 2,15 et température moyenne des gris à 6578°K). Le rétroéclairage (par pulsation PWM) n’est pas très intense (luminosité maximale de 166 cd/m²), mais s’avère assez homogène et ne consomme pas plus de 16 W, selon nos mesures. Son taux de contraste varie de 1072 à 1164:1 selon la luminosité. Côté réactivité, nos tests montrent un temps de réponse de 10 ms (avec une rémanence inversée négligeable), ce qui devrait satisfaire la majorité des joueurs peu exigeants.
Contrôle tactile efficace
L’ergonomie de l’écran est très correcte. Le menu de configuration est fidèle à la tradition du fabricant : très bien conçu et donc très pratique. Le système tactile optique peut gérer jusqu’à 5 points de contact. Certes, il s’agit d’une technologie ancienne, mais elle fonctionne très bien. C’est réactif, rapide et sans accroc. Elle possède même un avantage par rapport à la technologie capacitive : elle n’exige pas le contact d’un doigt humain, et il est donc possible de l’utiliser à l’aide d’un objet comme un stylo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.